vendredi 30 août 2013

L'oeil du cyclone

Parfois dans la vie, on se sent bénis des dieux.
De bonnes nouvelles, des situations qui s’arrangent, de la joie…
On ne réalise vraiment ces instants de grâce que quand la première bourrasque vous atteint.
Ce n’était qu’une accalmie, bien au chaud dans l’œil du cyclone.
La tempête est brutale, un coup de téléphone et tout tournoie autour.
La voix usée par les larmes de Grande Sœur, des mots inconnus qui se bousculent et se déversent…
« névrite optique, hôpital, corticoïdes, IRM, poussées, terrain génétique prédisposé, risques multipliés… ».
3 lettres clignotent en rouge néon dans ma tête.
Je m’assoie, la tête entre les mains, pour qu’elle arrête de tourner.
Je reste là, sur le carrelage, bien après avoir raccroché.
Je pense à elle, à ses 4 enfants, à son mari.
Longtemps.
Je relève la tête pour voir mes p’tits fruits passer dans une cavalcade joyeuse.
Je vois les nuages noirs rouler et s’amonceler au dessus de leurs têtes.
Que leur ai-je donc légué ?
La vie, la maladie, le handicap en héritage ?
Un avenir en nuages noirs et grand hôpital blanc ?
A travers le brouillard, je l’aperçois.
Mon roc, mon soutien de toujours, mon Grand-Amour.
Il m’entoure de ses bras, je retrouve des couleurs.
On fera front ensemble, je le sais.
L’avenir aura un sens.
Malgré les vents dehors qui se déchaînent de plus belle.
Malgré tout.

lundi 26 août 2013

Bits + pieces #27

C'est parti pour une nouvelle semaine !
Le week-end est passé en un clin d'oeil... on profite encore un peu de l'été (entre 2 orages).









# 1 ils ont oublié le rose dans la bouteille de cidre rosé débouchée ce week-end...
# 2 le four de la nouvelle maison n'est vraiment pas terrible, mais je continue d'essayer....
# 3 La Framboise a fait une ballade en poney...
# 4 ...pendant que la Groseille escaladait tout ce qu'elle pouvait...
# 5 ...et trempait ses mains dans toutes les fontaines sur notre chemin !
# 6 La Framboise a changé de monture,
# 7 et cueilli quelques mûres.
# 8 La Groseille aime se lancer des défis (toute la promenade avec le caillou dans la cuillère!)...
# 9 ...et adooooore tout ce qui ressemble de près ou de loin à une tortue


Je vous souhaite une belle semaine !


vendredi 23 août 2013

Les coups de cœur de l’été de la Framboise

L'été se termine doucement... je ne l'ai pas vu passer.
Je me demande s'il restera dans nos mémoires comme autre chose que "l'été du déménagement". J'espère.  Qu'il en restera des rires, des balades et du bon temps, aussi.
La Groseille qui danse en voiture quand je monte le son de la radio, pendant que sa soeur fait semblant de chanter en anglais en dodelinant de la tête.
Leurs cavalcades dans le jardin.
Leur découverte paisible de ce nouvel univers.
Elles ont quand même bien profité, il me semble.
En rangeant un peu hier soir, j'ai retrouvé quelques objets emblématiques de leur été, ça m'a inspiré ce premier billet.

Voici la liste des petites choses qui ont compté pour la Framboise cet été !

Hop Girafe (Oxybul)

 Elle lui a été offerte pour son anniversaire il y a 2 ans. Elle l’a toujours beaucoup aimée, même si elle n’arrivait pas bien à sauter avec. Elle l’utilisait plus comme animal de compagnie qu’en véritable ballon sauteur. Elle a trouvé LE truc cet été et depuis, on a du mal à lui dévisser les fesses de sa Girafe, prénommée Nina.

en plein saut

Elle parcourt en long, en large, et en travers le jardin de la nouvelle maison en sautillant sur sa girafe. Elle poursuit sa sœur sur sa girafe. Elle donne à manger (de l’herbe coupée) à sa Girafe. Et le soir venu, elle l’installe sous la table de salon de jardin, la recouvre d’une couverture, lui fait une bise et lui souhaite bonne nuit. Avant de la retrouver le lendemain pour une nouvelle chevauchée.

La collection « mes p’tits docs » des éditions Milan

La Framboise est curieuse. La Framboise aime les livres. Cette collection est parfaite pour elle ! Ca répond à pas mal de ses questions, ça en amène d’autres… Ils sont très agréables à lire, les dessins sont sympathiques et très précis, les pages sont solides. Toute la famille y trouve son compte.

Ma belle-sœur lui a offert le tout premier exemplaire à Pâques : « la ferme », puis 2 autres à son anniversaire : « la nuit », « les abeilles ». J’ai complété avec « les cro-magnons » et « tout propre » et je ne compte pas m’arrêter là. On les a lus tout l’été.


La Groseille les aime beaucoup aussi. Elle est en pleine phase de développement du langage et ces livres enrichissent bien son vocabulaire.
 
Les tatouages éphémères de Tattyoo

Depuis son anniversaire, pour lequel j’avais acheté des tatouages éphémères en forme d’arc-en-ciel, la Framboise en est fan.

J’ai donc réalisé une bonne commande chez Tattyoo (en profitant des soldes) pour la contenter tout l’été… Le design, les couleurs, j’avoue que je suis très fan moi aussi de leur collection enfant. D’autant plus que j’ai pu retrouver une créatrice lyonnaise que j’affectionne beaucoup, Zü (son nuage est sublime ! j’en ai pris 3 exemplaires). La framboise s’est donc baladée tout l’été avec un look de rockeuse des bacs à sable ;-)
 
  
Elle a même converti la Groseille, qui est amoureuse de son « zoizo » sur la main. 

 

La maison de jardin (Oxybul)

Encore un cadeau d’anniversaire qui a fait mouche ! Il s’agit d’une petite structure composée de baguettes plastiques clipsées entre elles et recouverte d’une jolie toile, que l’on peut fixer avec des sardines au sol. La toile est solide et est faite pour rester à l’extérieur. Pas besoin de se précipiter pour la replier à la moindre averse. Quand on veut la déplacer, on a  juste à retirer les sardines et à la reposer là où l’on souhaite. Et pour l’hiver (ou les déménagements ;-)), elle se déplie en 2 temps 3 mouvements et se range dans une housse, très pratique.


Ca créé une jolie maisonnette colorée, vite investie par les p’tits fruits. Elles jouent beaucoup dedans et la transforment au gré de leurs envies en « maison pour jouer aux papa/maman », « garderie pour les bébés », « école », ou « maison de Nina la Girafe ».
Le bon compromis si on ne souhaite pas investir dans une cabane de jardin en « dur » (plastique ou bois).

Smartmax (Oxybul)

Encore un produit trouvé chez Oxybul, qu’on affectionne beaucoup dans la famille Fruitée… Un jeu de construction magnétique, qui a occupé les p’tits fruits en intérieur une bonne partie de l’été (voiture y compris pendant les trajets !).

Les bâtonnets se connectent entre eux, par 2 groupes de couleurs : les violets-bleus-verts se « collent » aux rouges-oranges-jaunes, mais pas entre eux. Tous les bâtonnets se connectent aux boules métalliques. Dans le baril que j’ai pris, il y a même de quoi créer de petits véhicules (roues, cockpits, etc.) en plus des pièces de base. La Framboise crée des circuits, des tours, des sculptures d’art contemporain et elle pose des questions sur le magnétisme… en bref elle adore !


La Groseille apprécie aussi même si elle ne joue évidemment pas de la même manière que sa sœur. Elle « colle » et « décolle » les pièces de façon compulsive :-) C’est solide, c’est coloré, ça stimule son imagination : tout bon !

C’est un peu cher de prime abord, mais j’ai pu profiter des soldes (50% !) pour prendre un baril et vu le succès, je suis prête à investir dans une recharge (car le seul point négatif, c’est que le baril n’est pas très plein et que le nombre de pièces incluses la limitent dans ses constructions).

Guirlande lumineuse la Case de cousin Paul

Un article de déco pour finir. Les chambres de la nouvelle maison sont blanches, blanches et blanches…. Les meubles de la Framboise étant eux aussi blancs (dans son ancienne chambre, les murs étaient peints), l’ensemble est un peu fade….J’ai vite eu envie d’y mettre un peu de couleur. Un chantier de peinture n’étant pas d’actualité, j’ai repensé à la boutique lyonnaise « la case de cousin paul »… J’étais passée devant avec envie plusieurs fois, sans jamais oser entrer de peur de faire une razzia.

Un petit tour sur leur site internet et j’ai découvert qu’une boutique de ma toute nouvelle campagne revend leurs produits. J’ai trouvé porte close, fermeture estivale. Retour sur le site internet un dimanche après-midi… la Framboise passe dans mon dos : « qu’est-ce que tu regardes Maman ? Mais c’est magnifique ça !!!». Et c’est parti pour une bonne heure de navigation mère-fille sur le site, à créer – recréer – rerecréer la guirlande parfaite. Leur module de création est vraiment très pratique et ludique. La Framboise est tombée en amour avec l’option « allumer la guirlande ». 

Les frais de ports étant très attractifs (prix unique quel que soit le nombre de guirlandes commandées), j’ai commandé la guirlande, pour égayer sa chambre (et une pour la chambre de la Groseille aussi, j’ai pas pu résister). Le jeudi suivant, elles étaient dans notre boîte aux lettres.   

 
  

Et depuis, sa nouvelle chambre est, je cite, « ma-gni-fi-que ».
Je suis conquise aussi… la prochaine commande sera pour moi !  :-)

A bientôt, pour la compil des coups de coeurs de la Groseille...

mardi 20 août 2013

la nouvelle du jour...

... c'est que mon nombre de visites sur le blog risque de chuter drastiquement !

L'article le plus vu du blog concerne nos déboires à vendre la maison. Je l'avais écrit comme un éxutoire suite à une série de rencontres avec des agents immobiliers qui m'avaient laissée.... perplexe à l'époque (mars dernier) et encore un peu aujourd'hui....

Mais tout cela, c'est du passé (et tant pis pour mes stats et les trolls de bulle immo :-) ) car au début du mois, nous avons signé.... un compromis de vente!

Le délai de rétractation est bel et bien passé cette fois-ci, et on a déjà confirmation du financement... on pousse un gros ouf de soulagement, même si on a prévu de fêter cette nouvelle uniquement après la signature de l'acte de vente, en octobre.

lundi 19 août 2013

Bits+pieces # 26

De retour (sur le blog et au travail...)


Quelques moments choisis de notre (petite, trop petite) semaine de vacances en famille.
Si on oublie les piqûres de guêpe et l'écharde grosse comme un tronc que la Groseille s'est plantée dans la paume, on peut dire qu'on tient les ingrédients des vacances parfaites, qui font un bien fou au corps et à l'esprit...
Je vous donne ma recette? 




#1 + 2 Des escapades en fôret (une Framboise et une Groseille sont cachées dans ces images)
#3 Des mûres mangées en promenade
#4 Des heures de jeu avec un "nouveau jeu de construction préféré"
#5 + 6 Des p'tits fruits qui se prennent pour des bébés dinosaures
#7 +8 Des p'tits fruits qui se font de nouvelles copines
#9 Des corvées de haricots du jardin
#10 Des p'tits pieds nuds sur la terrasse
#11 Des glaces à l'eau
# 12 + 13 Des vieilles pierres
# 14 + 15 Des lumières
# 16 Des petites filles (presque) sages au resto ou en voitures
# 17 De la chantilly sur la glace (à moins que ce ne soit un peu de glace sur la chantilly?)
# 18 Des tatouages éphémères pour faire plaisir à la Framboise
# 19 De belles fontaines pour faire plaisir à la Groseille
# 20Des jeux dans le jardin
# 21 Des baignades....

dimanche 18 août 2013

Un anniversaire multicolore

Avec beaucoup de retard, voilà l'article sur la petite fête du siècle, qui m'a bien occupée avant de préparer le déménagement...
"Un anniversaire multicolore!"
Voilà ce que m'a répondu la Framboise quand je lui ai demandé ce qu'elle souhaitait pour la super-méga fête que je lui avais promis avant notre départ de l'ancienne maison.
Son anniversaire coïncidant à 2 semaines près avec notre départ, j'ai trouvé dans un moment d'égarement total que ce serait une belle transition pour elle.
Multicolore, ça ne m'a guère surpris, elle n'a que ce mot à la bouche quand elle dessine ou quand on lui demande sa couleur préférée. 

J'ai pensé à faire un thème fête foraine mais comme j'avais déjà un peu exploité le filon l'année d'avant (j'avais juste fait du pop-corn en fait), je craignais le réchauffé.
Je me suis alors rappelé sa joie toute simple cette fois où, au parc, on était restées toutes les 2 sous la pluie à regarder un arc-en-ciel se former (pendant que toutes les autrès mères dignes de ce nom se hâtaient de rentrer au sec).

(j'en reviens pas de l'avoir retrouvé dans mon i-phone!)


En plus, il faut le dire, les arc-en-ciels sont à la mode. J'ai pu farfouiller à loisir sur le net pour trouver l'inspiration.
A commencer par le fameux rainbow-cake !

J'ai suivi la recette de Féerie Cake : http://www.feeriecake.fr/blog/gateaux/le-rainbow-cake-le-gateau-arc-en-ciel-ca-veut-dire-en-francais.html
La Framboise étant fan de... fraise, j'ai juste remplacé le lemon curd par de la confiture de fraises et aromatisé le glaçage à la fraise plutôt qu'au mojito. 


Ca a donné ça de l'extérieur :


J'étais plutôt contente du résultat, car c'est tout de même un gros investissement en temps et en énergie ce gâteau! Mais ça valait le coup, rien qu'à voir les regards des 12 petits loups quand je l'ai découpé...

Oui, 12.
On va dire que je me suis laissée emportée par mon enthousiasme et que je comptais sur une météo clémente.
Je n'ai pas été exaucée de ce côté là. Il a plu toute la matinée ce jour là, et même s'il ne pleuvait plus quand les petits invités sont arrivés, le jardin était détrempé.
On avait donc tout préparé à l'intérieur.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos de la déco... j'ai attendu la dernière minute pour installer des fois que le soleil nous ait fait l'honneur de son apparition....
Des guirlandes de fanions multicolores, des ponpoms, des lampions, des boules de papiers, des ballons... ça contrastait bien avec le gris dehors.

Stock de ballons

Petit aperçu


Pour compléter la table des douceurs, j'avais prévu un arc-en ciel de fruits, un arc-en ciel de bonbons, des cake-pops plantés sur des bâtons multicolores et des chouquettes.








 Miam

Pour occuper tout ce petit monde, j'avais prévu des activités... en extérieur.
Il a fallu improviser devant la pluie et revoir le programme.
J'avais prévu de les occuper au moins 20 minutes dans la cour pavée avec deux gros seaux de craies de trottoirs. Comme on s'est rabattus sous la terrasse couverte, ils n'avaient plus qu'une toute petite bande de pavés encore humides, mais ils l'ont bien décorée!



Ensuite, j'ai lancé un atelier "décoration de ballons" et j'en ai profité pour tatouer chaque enfant volontaire sur la main.
La décoration de ballons n'a pas eu un franc succès, mais les tatouages, oui!





La chasse au trésor a eu lieu à l'intérieur et a donc duré 5 minutes montre en main.
Chaque enfant avait une petite carte représentant les couleurs de l'arc-en-ciel et devait retrouver des papiers de chacune des couleurs dans toute la maison.


Une fois tous les enfants munis de leurs papiers de couleurs, je leur ai fait chercher... le trésor au pied de l'arc-en-ciel !


Je l'avais peint dans un coin du château en carton qu'on avait construit pour l'occasion : un énorme carton ramené du travail par Grand Amour, dans lequel on a découpé une porte et une fenêtre. Je l'avais décoré de masking tape pour faire les créneaux et la fenêtre. Et Grand Amour a bricolé un pont levis avec la porte mais il a été détruit en 2 min par les premiers invités. Même sans pont-levis, il a rencontré un franc succès!




Chaque enfant est reparti avec un petit sac en coton que j'avais décoré... d'un arc-en-ciel! J'y avais glissé des petites surprises (un petit aspergeur, un ressort coloré, un parachutiste, une craie de trottoir, une balle rebondissante et un petit sachet de bonbons).



Les petits sachets de bonbons ont rappelé aux enfants qu'ils avaient faim alors... ils se sont rués sur le buffet! 


Tout a eu du succès (excepté les myrtilles fraîches de l'arc en ciel de fruits).
Et le clou du spectacle a été sans conteste le gâteau!




Et ô surprise (je dois l'avouer, j'en doutais...), il était aussi bon que beau ! Les génoises étaient moelleuses et le glaçage juste sucré comme il fallait!

La Framboise a déballé ses cadeaux (elle a été pourrie gâtée évidemment!) et on a terminé l'après-midi par un dernier atelier : Gommettes!
Ce sont parfois les choses les plus simples qui remportent le plus de succès. On avait déroulé un long papier le long du mur et on leur a laissé carte blanche, ils ont adoré!





Pour finir, Ils ont pu aller se défouler dans le jardin qui avait un peu séché et on les a laissé redécorer le chateau avec les craies de trottoir (on était un peu crâmés sur la fin...) On les a rendus un peu sales (oups!) mais ra-vis de leurs après-midi à leurs parents !

A retenir pour la prochaine (s'il y a une prochaine fois!):
- 3h c'est un peu trop, 2h30 auraient largement été suffisantes
- voir un peu moins grand sur le nombre d'invités (mais je voulais tellement qu'elle appréhende bien le déménagement que j'ai dit oui à toute sa liste)
- prévoir beaucoup d'activités, même si elles ne servent pas toutes, pour pouvoir facilement passer à autre chose si l'une d'elles ne plaît pas ou si la météo nous en prive
- avoir des adultes avec soi en renfort. On était 6 en tout, je pensais qu'on serait trop nombreux et finalement  le ratio 2 p'tits fruits par adulte était par-fait
- les activités les plus simples sont celles qui plaisent le plus : jouer dans un château en carton, coller des gommettes sur un mur et un tatouage sur la main, succès garanti !

On était tous épuisés à la fin de la journée mais heureux que tout le monde se soit amusé!

Pour celles et ceux que ça intéresserait, j'ai trouvé:
- la déco : sur internet, chez sous le lampion et mysweetboutique
- les craies de trottoir et les sacs en coton : sur internet, chez baby-walz
- les kits de ballons à décorer : chez gifi
- les surprises : chez oxybul, chez gifi et sur internet chez bianca and family
- les colorants, et tout ce qu'il faut pour le rainbow cake, sur internet, chez Féérie Cake