samedi 16 août 2014

Un zeste de nous... en vacances !

Depuis le temps qu'on les attendait ces vacances ! (3 ans...)
Alors oui, c'est sûr, on aimerait bien un peu plus de soleil et de chaleur.
Parce qu'il y a eu des tentatives de pique-nique qui ont fini par un enroulage express dans les serviettes de plage pour se réchauffer (pourrie de météo qui avait annoncé 24°C...)
Parce que je n'avais pas prévu de m'acheter une veste polaire le 15 août.
Mais on a eu quelques beaux rayons de soleil au milieu de tout ça et on les a savouré.
Alors oui, quand on attend quelque chose longtemps, on en attend parfois un peu trop... et on risque la déception. Certaines journées ont été moins réussies que d'autres.
Il y a eu quelques loupés parentaux.
Mais pourquoi diable avons-nous accepté cette visite guidée à 14h30 (parce que tout le reste était complet pardi)? C'est pourtant évident que visite guidée à 14h30 = pas de sieste pour la Groseille = enfant fatiguée et colérique = visite ingérable et pas agréable.
Et pourquoi prendre la route qui serpente dans la vallée quand on peut choisir l'itinéraire bis fait de routes sinueuses, pentues, à flanc de falaises... avec une femme enceinte nauséeuse à bord? = 3 arrêts le coeur au bord des lèvres au bord de la route pour un trajet encore plus pittoresque.
Mais il y a eu de ces moments précieux, qu'on grave à jamais.
Un voyage au centre de la terre et l'émerveillement de la Framboise devant les stalagmic' et les stalagtic' :-)
Un feu d'artifice et les éclats de rire de la Groseille tout du long (c'était son premier, elle s'était toujours endormie avant pour les précédents).
Des heures de pataugeage dans l'eau glacée, des châteaux de cailloux, des ponts, des seaux bien remplis.
Du dépaysement, des soirées douces.
Des siestes, des câlins et des mots qui réchauffent le coeur ( "merci pour les vacances Papa et Maman!" "c'est le plus beau jour de ma vie !" "c'est magnifique ici!" "je m'amuse tellement tellement tellement!")
Et le meilleur dans tout ça? il nous reste encore une semaine !!
Quelques clichés :

  

 












#1 + 2 = P'tits fruits à l'eau !
# 3 + 4 + 5 + 6 = Un peu d'aventure, de nature... et un soupçon d'art
# 7 + 8 = à 110 mètres sous terre...
# 9 = Splendides paysages qui rappellent parfois l'Ecosse à Grand amour
# 10 + 11 + 12 = Le jeu préféré des p'tits fruits? débusquer des "passages secrets"!
# 13 = même en vacances, la Framboise affirme ses goûts modesques (le chapeau est assorti à la tenue!)
# 14 Grande première = Grand Amour porte des tongs (c'est dire si ces p*t**ns de cailloux font mal aux pieds) 
# 15 Première veillée aux flambeaux pour les p'tits fruits, moment magique...

A la semaine prochaine pour la suite de nos aventures ! 




jeudi 7 août 2014

Hello, you



L’attente était fébrile, mais cela valait le coup d’attendre.
J’ai retenu mon souffle, le temps que la sonde se pose.
Ton père avait les yeux rivés sur l’écran.
On t’a vu faire une cabriole, et le voile d’angoisse s’est levé. 

J’ai vu dans le regard de ton père la même émotion qu’à chacune des échographies pour tes sœurs. Il m’a souri, les yeux un peu mouillés.
Le médecin a pris tes mensurations pendant que nous restions tous les 2 à t’admirer sur l’écran, un sourire béat vissé aux lèvres.

"Tout va bien."

3 petits mots si forts.
Nous n’avions qu’une hâte après cette si courte phrase, rentrer révéler notre secret à tes sœurs.

La Framboise n’y a pas cru au début « c’est pour de vrai ? y’a vraiment un bébé dans ton ventre ? »
Puis elle a fait des cabrioles dans toute la maison, ça doit être de famille.
« Je vais le dire à tous mes copains et toutes mes copines. Ah là là j’ai trop hâte qu’il arrive, j’ai trop hâte qu’il arrive, j’ai trop hâte qu’il arrive ».

La Groseille est resté silencieuse, on a cru qu’elle n’avait pas compris.
Mais après le dîner, elle est venue tout doucement vers moi, m’a touché le ventre et a demandé « il y a un bébé là ? »
J’ai répondu avec un peu d’émotion en lui caressant le dos : « oui ».
Elle a penché la tête d’un air perplexe : « Tu peux ouvrir, je vois rien ! »

Les éclats de rire ont ampli la maison.
C’était doux
Notre premier moment de vie de famille à 5. <3


lundi 4 août 2014

Un zeste de nous #12

Les vacances approchent, enfin. Je fais des listes de ce qu'on doit emmener, des listes pour ce qui va rester...
Au milieu de tout ça, on a pris une grande décision... celle de faire construire une maison! C'est une grande première... mais on ne trouve pas notre bonheur dans les environs et on ne veut pas changer les p'tits fruits d'école. Une nouvelle aventure va démarrer. Ce sera sur du long terme et on n'a pas fini de stresser... mais on sera bien dans 18 mois.

En attendant, quelques clichés de l'ici et du maintenant:

 

 
 
 



#1 +# 2 Avec ce magnifique été, la Groseille a développé une obsession... pour ses bottes de pluie ! Pyjama, robe ou autre... jamais sans ses bottes !
#3 Pour connaître un peu l'envers du décor, ça me laisse un goût amer quand je croise ce genre d'affiche en magasin... ou comment mettre la pression aux industriels pour qu'ils financent la guerre des prix des distributeurs... sans se soucier de la pérennité des entreprises et de l'emploi... La GMS, ton univers impitoyable
# 4 Un petit fondant au chocolat réconfortant un dimanche pluvieux...
# 5 Restons dans la gourmandise... Mes parents en visite dans la région nous ont fait découvrir une bonne adresse (Le Raisin, à Pont de Vaux)
# 6 Au moindre rayon de soleil, on part en ballade!
# 7 Parfois, on est un poil trop optimistes... et on finit la ballade sous un parapluie !

vendredi 1 août 2014

10 choses sur moi


A bientôt 33 ans, j’ai encore l’impression de ne toujours pas savoir qui je suis vraiment, ce que je cherche dans la vie et pourquoi je fais certaines choses (et pas d’autres…)
Pourtant, ça va dans le bon sens. En vieillissant, je me sens mieux, je m’épanouis… parfois je me dis que je n’ai jamais été « jeune », que bientôt, je rattraperai l’âge que j’ai toujours eu dans ma tête et que l’épanouissement sera alors total (bienvenue dans ma tête, vous ne saviez pas que j’étais maboule, hein !)

Bref, en vrac, j’avais envie de révéler quelques petites choses… histoire de fixer qui je suis… enfin, de tenter.

1. Je suis petite. Physiquement (1.60m) mais aussi un peu dans ma tête (parfois j’ai encore du mal à réaliser que c’est moi la Maman à la maison).

2. J’ai été blonde jusqu’à ma première grossesse. Ensuite, j’ai perdu mes cheveux par poignées et j’ai foncé. Depuis, je me cherche un peu capillairement parlant (mèches blondes, couleur cuivrée, re-mèches…), pas toujours avec succès. Mais mon père est toujours persuadé que je suis blonde et il trouve ma coiffure « horrible » depuis 5 ans. Et me le dit à chaque fois qu’il me voit.

3. J’ai peu d’amis (2 en fait). J’ai l’impression de ne pas savoir me « connecter » réellement aux autres, de ne pas les comprendre et de ne pas être comprise. Bref, je suis un peu inadaptée. Heureusement, Grand Amour est beaucoup plus sociable que moi et les p’tits fruits semblent avoir hérité de ses capacités et pas des miennes sur ce point précis, ouf !

4. J’ai le rêve secret d’apprendre à jouer du piano depuis l’âge de 5 ans. Mes parents n’ayant pas les moyens d’en acheter un, j’ai appris à jouer de la flûte traversière mais je n’ai jamais aimé ça (d’ailleurs je ne l’ai pas retouchée depuis que j’ai quitté la maison familiale). 

5. J’aime mes 2 filles d’un amour inconditionnel mais il ne m’est pas venu naturellement à leur naissance comme on l’écrit dans les magazines. C’est venu petit à petit avec le temps (et la disparition de ma dépression post-partum soyons claires) mais maintenant, je suis raide dingue amoureuse de mes 2 p’tits fruits.

6. Depuis que je suis enceinte de la petite bille, je mange du fromage le matin. C’est le seul truc qui calme mes nausées. Je n’aurais jamais cru ça possible mais je m’enfile du comté, de la tome ou du camembert avec délice à 7h du matin.

7. J’ai assez peu de souvenirs de mon enfance. Ca me frustre car finalement, ce sont plutôt des événements « négatifs » marquants qui sont restés alors que j’ai eu une enfance plutôt paisible… Je me demande souvent ce que les p’tits fruits retiendront de leurs jeunes années. J’espère au plus profond de moi que le bonheur et la joie seront ancrés dans leurs êtres. 

8. Je suis une pleureuse. Les larmes jaillissent très (trop) facilement de mes yeux, que ce soit sous le coup de l’émotion, du stress, de la joie ou tout simplement de la fatigue… Et ça me gêne de si peu me maîtriser parfois (car les larmes sont souvent mal interprétées).

9. Je suis rarement maquillée en journée. Je peux être vraiment jolie une fois maquillée mais en fait… je n’en vois pas l’intérêt (et avouez que si je mettais du mascara tous les jours, ce serait gênant rapport au point précédent).

10.  Je chante à fond les ballons dans ma voiture. Tous les jours, sur tous mes trajets. Ca fait rire les gens au feu rouge, mais je ne sais pas si c'est la conviction que j'y mets, ou ma voix de crécelle. :-)