mardi 23 juillet 2013

Comment déménager quand on est blonde et pleurnicharde?

Il y a une chose au monde que je déteste : déménager.
Mettre ses affaires en cartons qui sentent... le carton
Avoir l'impression de vider son armoire et ses placards mais, non, quand y'en a plus y'en a encore c'est comme le paic citron.
Avoir besoin de l'article que l'on vient juste d'emballer mais qu'on sait plus s'il est dans le carton n° 17 ou n° 28.
Transformer sa maison en labyrinthe de maïs cartons et se cogner partout.
Ruiner son dos, se coincer les doigts.
Jouer à Tetris dans un camion toujours trop petit, trop bas, trop mal foutu.
Ruiner son dos, se coincer les doigts, bis.
Camper dans une maison vide mais remplie de cartons.
Vider les cartons, ranger. Encore.
Ne pas retrouver ce qu'on cherche, même quand on a vidé tous les cartons.

Je dois dire que cette fois-ci, j'attendais avec impatience le moment où on se dirait "ça y est, on fait les cartons", car ça signifierait que le changement qu'on attendait depuis longtemps serait enfin d'actualité....

Mais voilà, le grand moment est arrivé (Houuuuuurrrrraaaaaa!) et en fait, non, j'aime toujours pas ça.
En plus, pour rajouter à mon stress intersidéral en période de transhumance, c'est la première fois que l'on déménage avec des p'tits fruits dans les bagages.... et c'est un poil plus compliqué.

Primo : il faut préparer les p'tits fruits au changement

Pour la Groseille de 21 mois, il n'y a pas vraiment de travail à faire en amont pour la préparer au changement, on l'accompagne tout en douceur, au moment M.
Pour la Framboise, il a fallu très rapidement lui parler de nos projets. Car elle a vu un paquet de monde défiler pour visiter la maison  (45 visites en 13 mois...).
Si au début, elle semblait ne pas avoir réalisé ce que cela impliquait, elle a commencé à montrer quelques signes d'inquiétude en début d'année 2013. Elle pleurait quand on lui annonçait une visite, était plutôt désagréable pendant la visite elle-même, qu'elle interrompait de toutes les façons possibles et imaginables...
On avait beau lui ré-expliquer le pourquoi du comment à de multiples reprises, les visites étaient de plus en plus pénibles ("je ne veux pas qu'ils visitent ma chambre" "je ne veux pas que le petit garçon touche à mes jouets"). Puis vint une question, qui éclaira tout :

"Maman, le chat, il viendra avec nous dans la nouvelle maison?"
"Euh oui, bien sûr"
"Et ma petite soeur aussi, on la laisse pas là, hein?"
"Evidemment"
(note pour moi même: elle s'inquiète du chat avant sa soeur)

En discutant avec elle, j'ai réalisé que je n'avais pas pensé à lui dire que toutes nos affaires seraient transférées dans la nouvelle maison ! Ca paraît évident à un adulte, ça l'est moins pour une Framboise de 3 ans et demi....
Donc on a fait la liste de tout ce qui déménagerait avec nous. (ce fut long... mais le résultat en valait la peine).


Deuxio: tu choisis ton nouveau lieu de résidence en fonction de nouveaux critères

Avant d'avoir des p'tits fruits, on cherchait un logement qui nous plaisait, pas trop loin de certains commerces cruciaux, dans un quartier sympathique.
Maintenant, en plus de visiter le quartier, tu inspectes l'école du coin, tu enquêtes sur le pédiatre le plus proche, tu rencences les assistantes maternelles, et tu scrutes avec minuties les activités sportives et culturelles proposées par la commune.



Tertio : ça vous rend drôlement nostalgique....

Je n'ai aucun regret à l'idée de quitter cette maison. C'est le changement de vie qu'il nous faut, on l'attendait. Mais les souvenirs sont là et resteront. On laisse un petit bout de vie, un petit bout de nous dans cette maison.
5 ans riches et intenses.
Une énorme accélération de vie.
Un mariage, 2 naissances.
La vie à 2 puis à 3 puis à 4.
Des premières fois, des premiers pas.
Des plantations, des framboises du jardin.
Des cris, des pleurs.
Des fous rires, du bonheur.

Et mine de rien, j'y pense beaucoup.... entre 2 cartons à déballer.
 

2 commentaires:

  1. Salut,
    Je voulais te dire que j'aime beaucoup ton blog qui est bien écrit et avec humour. J'ai connu ton blog car un crétin s'en moque sur bulle-immobiliere, ce fut donc une bonne surprise pour moi de tomber dessus.

    Je te souhaite de réussir à vendre ta maison.

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie de ton commentaire, et de m'avoir éclairée sur l'origine de tous ces commentaires ( je manque de temps pour consulter mes stats!). J'ai jeté un œil a votre forum immo, je ne sais pas si j'irai m'y inscrire, y'a beaucoup d'aigris sûrs de détenir la vérité... Si ça les rassure de dresser mon portrait de sombre idiote en ne lisant qu'un seul post (exhutoire) sur mon blog, libre à eux... Ils ne sauront jamais que je partage certaines de leurs analyses, mais ils pourront continuer à faire les malins ;-)

    RépondreSupprimer