mardi 4 mars 2014

Etre parent, c'est aussi... #3

... s’improviser styliste / couturière !

Bon, pas pour la vie de tous les jours quand on a 2 mains gauches comme moi. Mais pour un déguisement, ça se tente !
 

 
C’était une première et malgré quelques beaux loupés, je pense renouveler l’expérience.
Tout a débuté par une demande de la Framboise à… Noël. Elle voulait mettre sur sa liste un déguisement de lion pour Carnaval.
Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde et au moment des soldes, je lui ai demandé de confirmer son souhait de déguisement et je me suis mise en quête d’un déguisement de lion pas trop cher.
Malgré plusieurs dizaines de sites internet visités, je n’ai pas trouvé mon bonheur. C’était soit trop cher, soit trop moche.

Une recherche google en amenant une autre, je suis tombée sur des exemple de déguisements fait maison et me voici donc partie avec une toute nouvelle recherche :  DIY lion costume.

J’ai été emballée par cet exemple (sans trop de couture !) :


Et comme la Framboise est très jupe et tutu en ce moment, j’ai décidé d’assortir le haut avec un tutu fait maison. Ce tutoriel m’a bien aidée, même si j’ai fait un nœud bien plus simple :


Un petit tour chez Mondial Tissus pour du tulle et de la laine et un week-end de début février, je me suis lancée dans la réalisation du tutu. Alors autant vous le dire tout de suite, tous les tutos sur le net vous vendent un tutu réalisé en moins de 30 minutes…  C’est vrai, mais une fois toutes les bandes découpées et le découpage du tulle, c’est la partie la plus pénible de l’affaire ! Heureusement ma super belle sœur était à la maison ce week-end là et à 2, le découpage a été réalisé en une heure. J’ai ensuite fixé la bande élastique autour d’une de leurs petites chaises de bureau et là…. hop hop hop, en 20 minutes c’était fini.
 
 
 
Le résultat est magnifique, je suis ravie du temps investi (sans oublier pour autant que seule, j’en aurais eu pour 2h30…)

La semaine qui a suivi, je me suis mise en quête de la veste à capuche, que j’imaginais toute bête : polaire et marron.
C’étaient les tous derniers jours de soldes, il ne restait plus rien à Décathlon. J’ai fini chez Kiabi où j’ai déniché une polaire à la bonne taille, à 3.50€, youpi.
Certes, elle n’était pas marron, mais jaune avec des étoiles. Je me suis dit qu’une petite teinture règlerait l’affaire. J’étais toute en joie quand j’ai déniché un sachet de teinture Idéal couleur Sahara, j’imaginais déjà le résultat dans ma petite tête.
Il faut dire que je suis assez fan de la teinture pour tissus, que ce soit pour raviver les couleurs d’un pantalon, les housses de poufs ou pour cacher une malencontreuse tâche de javel sur un t-shirt. Le sachet coûte entre 2 et 4 €, ça permet de rallonger la vie d’un vêtement à pas cher. J’avais toujours été ravie du résultat. Sauf que je n’avais jamais lu toutes les petites lignes du sachet. Celles qui listent les types de tissu sur lesquels ça fonctionne.
Car, il faut le savoir : veste en polaire = polyester = tissu qui ne se teint pas.
Mais alors pas du tout du tout. La polaire est ressortie telle qu’elle était entrée du tambour de la machine (enfin, sauf la doublure et les biais en coton qui eux, ont pris la couleur).
 


Je prends enfin le temps de lire les instructions, je vérifie sur internet, qui me confirme mon erreur. J’apprends par la même occasion qu’une nouvelle teinture spéciale polyester existe.
Je suis une vraie tête de mule dans ces cas là (surtout quand j’ai un résultat bien précis en tête !) quitte à flinguer l’aspect « déguisement à petit prix » en rachetant cette teinture spéciale (à 7.50€).
Le choix de couleurs étant limité, j’ai dû opter pour le jaune.
 
 

Oops I did it again. Je n’ai lu toutes les instructions qu’une fois le sachet arrivé à la maison. C’est le genre de teinture qu’il faut faire dans une marmite en étain, pas le truc tout simple en machine !! Bon, comme je ne suis rien qu’une maman débordée qui n’a pas le temps de faire mijoter une polaire pendant 1 heure dans sa cuisine, j’ai cherché à contourner le truc et j’ai suivi les instructions, , pour tenter la teinture en machine malgré tout. Le résultat était plus que bof. La polaire était un peu plus jaune, on voyait encore les étoiles blanches. Bien moche, je ne voyais pas du tout un lion.
J’étais tellement déçue que j’ai commencé à m’imaginer peindre la veste à la gouache… sauf qu’à un moment, la persévérance devient de l’entêtement et l’entêtement de la bêtise.
J’ai renoncé à mon idée de veste (la polaire sera parfaite en « veste de printemps pour aller jouer dans le jardin un peu boueux »).

Comme je suis une bonne tête de mule (comment ça, je l’ai déjà dit), je me suis mise en tête d’une nouvelle idée. C’est celle là qui l’a emportée :


Bille en tête, je commence à tresser. Je perds pas mal de temps à essayer de « coudre » dans la tresse les poils de crinière avant de me rendre compte que l’option « pompons » de laine directement attachés dessus est bien plus rapide et esthétique surtout !
 

 
 
Quelques pompons et 10 minutes plus tard, la crinière est finie !
 
 

Un collant, t-shirt et pull de sa garde robe de tous les jours complètent la tenue. Quelques moustaches dessinées au crayon à maquillage et tadaaaa !

 

Roaaaaar !

 
Bilan :

En tout, j’y ai passé 3 à 4 heures et dépensé une trentaine d’euros. Moins économique que je ne le pensais, mais joli et surtout… unique. Je suis très contente de m’y être prise très en avance pour une fois.
La Framboise est tellement heureuse de le porter, ça vaut toutes les petites galères rencontrées !
La Groseille, elle,  portera avec bonheur le déguisement coccinelle acheté l’an dernier chez Oxybul, "comme Yoko!" (la coccinelle de Didou, ndlr).
Mais elle m’a tout de même commandé un tutu « comme ma sœur, Maman ».
Il y aura donc encore quelques beaux carnavals à tutus :-)
Bon Mardi Gras !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire