vendredi 30 janvier 2015

En pleine face

Cela fait 2 mois que je suis en "congelé" (comme dit la Framboise) et que je m'occupe de mes p'tits fruits à plein temps.
Cela a été l'occasion pour moi de constater que ma belle-mère (qui garde d'ordinaire les p'tits fruits jusqu'à notre retour du travail et les fait déjeuner assez régulièrement) les laissait regarder la télé plus que de raison.
C'est une demi-surprise, je soupçonnais bien cet aspect des choses (les filles connaissaient tout le programme TV par coeur! ) mais à chaque fois que j'abordais le sujet avec ma belle-mère, elle m'assurait qu'elles ne regardaient "que 2 épisodes de temps à autre et c'est un truc mignon, hein". Bref, passons... confiance, toussa, toussa... c'est un autre sujet....

Il s'avère qu'elles regardaient la télé en quasi non-stop tous les jours après le goûter et des dessins animés que je n'approuve guère... Bigre, à 5 ans et demi et 3 ans, des histoires de ninjas qui se castagnent à longueur d'épisode avec des serpents et autres êtres maléfiques, c'est pas ce que j'appelle "mignon".
J'ai donc décidé de réduire cette consommation d'écran, en procédant à un sevrage progressif et une sélection des programmes.
Autant dire que mes 2 télé-addicts ne l'ont pas pris d'un bon oeil.
Cela a été source de pas mal de conflits depuis 2 mois, à base de caprices quand je leur demande d'éteindre après cet épisode ou de bouderies sans fin quand je refuse d'allumer le précieux écran.
J'ai même eu droit à un magnifique "toi je t'aime plus, j'aime que Mamie" de la part de la Groseille....
Bref.
La situation s'est peu à peu apaisée, les journées sans écran étant même de plus en plus fréquentes.

Hier soir, je leur ai néanmoins accordé une petite séance télé :" 2 épisodes et on va se doucher, OK?".
Elles éteignent comme convenu à la fin du 2ème épisode mais enchaînent directement sur des jeux. Je leur rappelle qu'il est l'heure de la douche, pas de réaction.
Je répète plusieurs fois - surdité sélective.
Bien agacée, je finis par lancer "bon, eh bien puisque c'est comme ça, il n'y aura pour sûr pas de télé demain puisque vous ne respectez pas les consignes".
Elles montent les escaliers en bougonnant.

La Framboise passe près de moi et j'entends clairement:
"Pfff, je voudrais la détruire celle-là".
J'en ai eu le souffle coupé.
"Tu parles de moi, là?"
Droit dans les yeux : "oui".

C'est comme si je recevais une gifle en pleine face. J'en ai eu tellement mal que je n'ai rien su répondre, j'ai murmuré "on en reparlera tout à l'heure".
Je les ai aidées à se doucher, les larmes aux yeux.
La Groseille m'a demandé pourquoi j'étais triste, j'ai répondu que je lui expliquerai plus tard. La grande a fait comme si de rien n'était.

Après la douche, je lui ai alors dit qu'elle m'avait fait beaucoup de peine, que ses mots étaient plutôt méchants... J'imaginais qu'elle s'excuserait immédiatement et qu'on en resterait là. Elle n'a rien dit, s'est contenté de me regarder en attendant que ça passe.
Nouvelle gifle en pleine face.
Je l'ai laissée repartir jouer avant de fondre en larmes.
Cette enfant, si douce, si empathique d'ordinaire, si câline avec moi, à la limite du pot de colle depuis que je suis enceinte... jamais je n'aurais pu imaginer qu'elle se comporte ainsi. Elle a 5 ans et demi quoi, pas 15 ans...

Grand Amour est rentré du travail 30 minutes plus tard, je lui ai tout déballé (en pleurant). Il l'a appelée pour une petite conversation.
"Tu sais pourquoi je veux qu'on discute?" 
 "Oui, j'ai dit des choses méchantes à Maman" 
"Que lui as-tu dit?" 
"Que je voulais l'écraser." (ah hum... elle avait une image bien précise en tête en plus... je suis sortie de la pièce pour re-pleurer un p'tit coup) 
"Tu sais que tu lui as fait de la peine?" 
"Oui" 
"Et tu n'as pas envie d'aller t'excuser?" 
"....." 
"Bon, tu vas aller réfléchir un instant dans ta chambre à ton comportement. Tu as le droit d'être en colère contre quelqu'un, tu as le droit d'avoir envie de faire ou dire quelque chose de méchant, mais tu ne dois pas le faire. On ne doit pas faire mal, tu le sais. Parfois, ça nous échappe mais dans ce cas-là, on répare sa bêtise. Réfléchis à ce que tu peux faire pour réparer." 
Elle est redescendue pour le dîner, "sans avoir assez réfléchi encore...."
On a dîné dans une ambiance pesante. Elle a bien vu à ma tête que j'en avais gros.
A la fin du repas, elle est venue contre moi et m'a dit "j'ai réfléchi... et je pourrais être punie de télé pour 3 semaines?"
A cet instant précis, j'avais juste envie de balancer ce fichu écran de malheur par la fenêtre. J'avais tellement mal au coeur qu'elle ne s'excuse toujours pas... 
J'ai dit que j'allais y réfléchir avec son père...
Elle a voulu que je lui lise son histoire du soir, j'ai décliné. Grand Amour a assuré, ils en ont même reparlé encore une fois.
Et quand je suis allée lui faire son bisou de bonne nuit, elle m'a serrée fort et m'a demandé pardon. 

J'en ai eu mal au coeur toute la soirée de cette histoire... Heureusement, on en a pas mal reparlé avec Grand Amour. Il assure cet homme <3
Et ce matin, on leur a annoncé que la télé allait sans doute rester éteinte un p'tit moment le temps de digérer tout ça.
Je ne sais pas combien de temps encore, mais en ce qui me concerne, c'est loin d'être digéré, c'est toujours un peu en travers de la gorge...



4 commentaires:

  1. Bonsoir , je n'ai jamais pris le temps de poster sur votre blog et pourtant je vous lis régulièrement depuis un moment déjà.
    Je comprend le choc difficile à encaisser (surtout sous hormones). Ici, nous avons fait le choix de ne plus avoir la télévision depuis 6 ans maintenant. Nous avons un écran relié à un lecteur DVD et je dois dire que nous savourons ce choix chaque jour. Ce n'est pas évident de sauter le pas mais nous avons trouvé cela nécessaire de protéger nos enfants des images violentes (nous ne pouvions pas être constamment derrière eux).
    Bon courage et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre premier commentaire sur le blog! Avant que ma belle-mère ne garde les enfants le soir, la télé n'était utilisée que pour lire des DVDs pour elles. Nous avons d'ailleurs une belle collection de programmes tout à fait adaptés! D'où mon incompréhension également sur le choix de leur laisser voir ces programmes... Je pense qu'on va revenir à ce mode de fonctionnement : DVD pour elles et pour nous, comme aujourd'hui : télé allumée uniquement après leur coucher, quand un programme nous intéresse.

      Supprimer
  2. il n'y a peut-être pas que la télé fautive.. à l'école ils en apprennent des mûres et des pas vertes aussi....
    Les hormones de la grossesse ne t'ont pas aidé en plus je crois là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fatigue et les hormones de fin de grossesse ne m'aident clairement pas à rester zen! Ecole ou dessin animé, je ne saurai pas mais on aura déjà éliminé une source probable ;-) Ça fait une semaine qu'elles n'ont pas regardé la TV et ça ne semble pas leur manquer tant que ça...

      Supprimer