dimanche 20 janvier 2013

Même pas peur !

La Framboise suce ses doigts.
Elle a commencé à 3 mois, le lendemain de ma reprise du boulot.
Maman-tétine géante-tétées-à-rallonge n'étant plus disponible, elle a trouvé du réconfort ainsi. Et c'était très bien ainsi.
Depuis qu'elle a 3 ans, on commence à lui parler un peu des conséquences possibles sur son palais et sa dentition et on essaie en douceur de l'encourager à quitter cette habitude....

Ce matin, à la boulangerie, une vieille dame qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, s'est penchée vers elle et lui a dit "arrête de sucer tes doigts, sinon ils vont devenir tout noirs, ils vont tomber et tu vas les avaler".
La Framboise est une enfant plutôt vive, elle comprend très bien.
Et elle est plutôt très (très) sensible.

Elle a tourné la tête vers moi et j'ai vu immédiatement dans son regard bleu-comme-un-ciel-après-un-orage qu'elle avait peur.
J'ai parlé bien fort "la dame s'est trompée ma chérie, les doigts ne peuvent pas tomber juste parce qu'on les suce".

Au delà du fait que je trouve insupportable que des inconnus se mêlent de l'éducation d'enfants qu'ils ne connaissent pas, que je trouve complètement absurde d'inventer n'importe quoi quand on s'adresse à des enfants, je me demande surtout pourquoi certaines personnes éprouvent le besoin de faire peur aux enfants (sous couvert de "taquinerie").

C'est un sujet qui m'interpelle car mon propre père aime faire ce genre de "blagues"


"Doudou ne veut plus rester avec toi depuis qu'il m'a rencontré, ce soir, il dort avec moi, je ne te le rends pas"
Un simple rappel sur le possible réveil nocturne que je lui infligerais si ses petites blagues occasionnaient des cauchemars a été suffisant pour qu'il arrête. Mais des fois, le naturel revient au galop. Et moi de rappeler qu'une enfant de 3 ans et demi ne maîtrise ni le second degré ni l'ironie et qu'elle a réellement peur quand on lui dit que ses "dents vont tomber si elle mange trop de bonbons".

Pourquoi forcer un petit enfant à affronter des choses qui lui font (inutilement) peur?

On leur apprend à avoir peur en prévention de certaines situations dangereuses, c'est déjà suffisant.
Et ils ont déjà pas mal d'occasions d'avoir peur,  avant même d'atteindre l'âge de 3 ans :
- peur du bruit
- peur de tomber
- peur des étrangers
- peur d'être séparé(e) de Papa ou Maman
- peur du médecin
- peur des animaux
- peur de partir avec l'eau du bain
- peur de l'orage
- peur du noir
- peur d'être aspiré(e) avec la poussière par l'aspirateur
- peur du pot
- peur de tomber dans les toilettes
- peur des monstres
- peur de se perdre dans un magasin
- peur des insectes
- peur de l'école
- peur des autres enfants
- peur de parler en public
- peur de l'inconnu
- peur de la nouveauté

Ca fait beaucoup déjà... et j'ai pas réfléchi longtemps pour dresser cette liste...
J'espère que mes p'tits fruits ne feront pas le grand chelem des peurs d'enfants.
Même si je sais que c'est illusoire de vouloir protéger ses enfants de la peur, si je peux leur en éviter, je le ferai !
Donc franchement pourquoi en rajouter?

2 commentaires:

  1. Argh, ça m'énerve tellement ce genre de commentaires, de la part d'inconnus encore plus ! Ils ne savent absolument rien de l'enfant mais il faut qu'ils mettent leur grain de sel ! Je ne vois pas l'intérêt de raconter des choses fausses à un enfant, d'autant plus quand c'est pour lui expliquer quelque chose d'important.
    Faire peur à un enfant, que ce soit par jeu ou pour arriver à ses fins, je ne trouve pas cela très malin non plus :-) Je crois que les gens qui font ça ont oublié l'intensité de leurs propres peurs enfantines. Moi je me rappelle parfaitement, quelques trente ans plus tard, de la frayeur qui me saisissait sur le chemin de la maternelle en passant devant la maison du "marchand d'enfants". Une blague de mon père (c'est un truc de papa, les blagues flippantes ?:-) ) à qui je répondais "c'est fermé, c'est fermé" (il avait choisi une maison abandonnée). Le jour où les volets ont été ouverts pour la première fois, suite à la vente de la maison... j'étais tétanisée !
    Bref, pour un premier commentaire j'en ai mis une tartine :-) J'arrive de la Maison d'Anna G., le nom du blog m'a interpellée et le ton des articles aussi :-) Je reviendrais sûrement :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fabienne ! Moi aussi je garde quelques peurs enfantines en mémoire et certains mériteraient effectivement qu'on leur rappelle les leurs ;-)
    Sinon, vu la longueur de certains de mes posts, je ne me formaliserai jamais de la longueur d'un commentaire ;-)

    RépondreSupprimer