dimanche 18 août 2013

Ses questions...

Ça commence innocemment. Ça vous fait sourire.
"Moi je veux pas grandir, je veux jamais avoir 5 ans"
"Ah bon, pourquoi?"
"Je ne veux pas vieillir."
"Tu as déjà peur des rides?"
"Non, je ne veux pas être vieux."
"Vieille. Tu sais, tu as encore le temps avant d'être vieille."

Ca se corse doucement.
"Oui mais les gens vieux, Maman, on les emmène où déjà?"
"A quoi tu penses ?"
"Ben tu sais, quand ils peuvent plus faire tous seuls...."
"Ah, tu penses à la maison dans laquelle vit grand-Papi?"(90 ans -ndlr)
"Oui, ça s'appelle comment déjà?"
"Une maison de retraite."
"Et pourquoi il y est déjà?"
"Parce qu'il n'arrivait plus à vivre tout seul dans sa maison, qu'il n'arrivait plus à s'occuper de lui correctement. Il ne marche pas très bien et est tombé plusieurs fois. Maintenant, il est bien, il a des gens qui l'aident.

Et là, ça bifurque sans qu'on le voie venir...
"Ah et alors pourquoi Mamie S. elle n'y va pas? Elle a du mal à marcher ma Mamie S."
Bam, prends ça.
"Oui, mais elle s'aide d'une canne et ça va."
"Oui. et moi, je lui tiens la main des fois et je ne marche pas trop vite pour qu'elle ait le temps d'avancer."
"Tu es une petite fille très attentionnée."
"Mais elle est vieille quand même... elle dit pas beaucoup de mots, et elle se sert que d'un bras, elle devrait y aller, non?"
Elle a 4 ans et elle voit TOUT. Et ça commence à faire mal. 
"Elle n'arrive pas à faire toute seule, elle devrait y aller."
Respire.
"Papi s'occupe d'elle tu sais."
"Ah oui, c'est vrai. Et moi, j'attends toujours bien quand elle cherche ses mots, avant qu'elle me parle. Parce qu'elle a du mal. Mais j'écoute bien."
Mes yeux se brouillent. 
"Tu es très gentille avec Mamie, j'avais remarqué."
" Oui, je l'aime beaucoup ma Mamie S., même si elle est vieille."
Respire, bon sang.
Ça transperce encore le coeur 13 ans après, mais il faut dire ces choses.
"Mamie S. n'est pas si vieille, elle est handicapée. Tu te rappelles ce que je t'avais expliqué? Un accident dans son cerveau...."
Respire, respire...
"Ah oui, c'est vrai. mais son cerveau, on peut pas le réparer? Comme ça tout irait mieux"
Vite, mettre mes lunettes de soleil pour me donner une contenance.
"Non, on ne peut pas, ma chérie, on ne peut pas."

5 commentaires:

  1. Au delà des sentiments personnels auxquels ça renvoie, c'est sain pour les parents d'utiliser ce genre de questions naturelles pour entamer une discussion sur le cycle naturel de la vie, que tout le monde vit, devient vieux et meurt un jour. Les parents pensent les préserver en n'expliquant pas certaines choses. Ca ne préserve que les parents, et les enfants ont besoin de comprendre pour accepter les choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle pose ce genre de questions en ce moment. Mais c'est plus facile pour moi de lui parler de la mort que du handicap en fait...

      Supprimer
  2. C'est normal, tu es concernée de très près par le sujet, ça te renvoie à des sentiments personnels douloureux. Tu es affectée, donc c'est difficile pour toi. Lorsque tu seras concernée personnellement par la mort, ce sera pareil (voire, car la personne ne sera plus là, quoique le handicap brutal soit très compliqué à vivre aussi, pour la personne et aussi pour l'entourage).

    Si ta fille pose continuellement le même type de questions, c'est qu'elle a besoin de comprendre des choses qui la dépassent. Les parents ont un rôle crucial là dedans, c'est vraiment vital d'y répondre simplement et naturellement (comme tu le fais très bien d'ailleurs). Mais si les questions reviennent continuellement, c'est que c'est un besoin pour elle. Pour parler de ce genre de sujet, qui sont compliqués à gérer pour toi, tu peux t'aider d'histoires similaires "d'autres personnes". Il y a les ouvrages de Sparadrap http://sparadrap.org/ qui sont vraiment géniaux et que je te recommande vraiment même s'ils n'abordent pas le handicap mais des tas de thèmes auxquels ont est confronté tôt ou tard : hospitalisation, maladie grave, deuil (sur le site, cliquer sur "catalogue" puis "par thèmes"). C'est justement avant d'être concerné par un problème qu'il faut l'appréhender avec l'enfant, ça lui permet de mieux l'appréhender le moment venu (maturité précoce).

    Au sujet du handicap, tu devrais t'aider d'internet pour trouver des livres pour enfant qui abordent le sujet. Je pense que ta fille est en demande. Voire vous pourriez le lire toutes les deux et toi en profiter pour répondre à ses questions par rapport à l'histoire du livre, ou même aller au devant de ses questions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton nouveau commentaire et pour le lien vers sparadrap, je vais aller y faire un tour.
      Elle commence tout juste à poser ce genre de questions, mais je veux m'y préparer pour lui répondre le plus naturellement possible.
      Elle m'a surprise car je pensais que ça viendrait un peu plus tard... Elle a vu son arrière grand-père de 90 ans et ma mère handicapée à une semaine d'intervalle cet été et elle a fait des connexions qui m'impressionnent pour son âge...
      Elle adore lire et j'aborde souvent les sujets "délicats" par les livres avec elle, je vais me pencher sur les ouvrages que tu mentionnes ;-)

      Supprimer
  3. C'est bien, elle est curieuse, c'est une petite fille intelligente. Bien la fille de sa mère ^^

    RépondreSupprimer