vendredi 4 avril 2014

Savoir reconnaître ses limites


Nous avions eu droit à une accalmie en novembre.
Grâce aux séances de kiné, au redémarrage du traitement de fond de l’asthme, peut-être ? On ne sait pas trop, on n’a jamais trop su.
Même quand on a cru savoir enfin, on a du se rendre à l’évidence… Non, on n’a jamais vraiment réussi à comprendre.
Toujours est-il que 2014 est arrivé… et avec, une mauvaise série.

Janvier.
« Elle est malade, ça va passer. »
Février et ça continue.
« Elle vient de changer de lit, il faut qu’elle s’habitue ».
Mars, toujours rien.
« Bon, je reprends RDV chez l’ostéo quand même»
...
« Une nouvelle bronchite asthmatiforme, attendons donc encore que cela passe ».

Sauf qu’en faisant le compte (le 1er avril, et ce n’est pas une blague), on compte sur les doigts d’une main les nuits pseudo-complètes.
2 ans et demi que notre sommeil est haché menu.
Même en se relayant, on s’épuise.
Et ce n’est pas comme si les journées étaient simples.
« Terrible two » comme disent les anglo-saxons.
Ou les colères des 2/3 ans.

Elle n’est pas notre premier enfant alors on sait un peu que c’est une période délicate, que la transition de grand bébé à petit enfant occasionne quelques tempêtes.
Mais avec elle, c’est un ouragan.
Des cris, toute la journée. Pour tout.
Et toutes ces petites astuces lentement apprises avec notre aînée ne servent à rien.
La laisser faire seule, ne pas intervenir mais rester disponible pour aider au cas où.
L’aider à visualiser le temps qui passe pour contrer la persévération.
La prévenir à l’avance des sorties, de ce qu’on attend d’elle.
Accepter son ressenti, essayer de l’apaiser, tenter de lui parler « tu as le droit d’être en colère tu sais… mais… »
Etre patient.
Se répéter comme un mantra que c’est le développement normal d’un enfant de cet âge.

Oui mais… à partir de quand sait-on qu’on dépasse l’aspect normal de la chose ?

Quand toute notre attention est focalisée sur la prévention de sa prochaine crise qu’on en oublie d’écouter le récit passionnant que nous fait sa grande sœur de sa journée d’école ?
Quand tous les repas / bains / trajets d’école deviennent infernaux ?
Quand les crises de colère sont tellement fréquentes que la journée toute entière est emplie par les cris ?
Quand elle tape encore sa sœur malgré le rappel incessant de la règle « on ne fait pas mal » ?
Quand toute patience nous a quittés, qu’on en vient à dire des choses blessantes ?
Quand un soir, au cours d’une énième crise pour aller se coucher, on se met à pleurer en même temps qu’elle ?

Oui.

Oui, j’ai su que j’avais atteint ma limite quand cet océan de fatigue, de lassitude et d’incompréhension m’est sorti par les yeux, il y a 2 nuits de cela.
Le lendemain matin, j’ai pris RDV chez notre généraliste.
Cet après-midi, à 16h40, je vais lui vider notre sac.
Les nuits, les journées, tout ce qui va avec.
Je ne sais pas ce qu’elle va me dire.
Mais on a besoin d’aide (et de sommeil… ).

PS : et ces 2 dernières nuits, la Groseille a dormi. Allez comprendre… moi je n’y arrive plus.
 
 

2 commentaires:

  1. Bon courage. J'espère que tu trouveras vite de l'aide pour toi et pour tes petits fruits.

    Que les nuits deviennent paisibles pour vous 4.

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie.
      Seule la Groseille est concernée, la Framboise dort comme un loir, la bienheureuse ! On teste de l'homéopathie pendant un mois et on fait le point...

      Supprimer