lundi 1 décembre 2014

La varicelle de l'enfer



Alors, oui, ça peut paraître un brin exagéré comme titre... mais honnêtement, quand on le vit, c'est ce qu'on en pense.
J'avais gardé un souvenir assez mitigé de la varicelle de la Framboise. Une varicelle bien corsée, puisque contractée lors de son traitement contre la bronchiolite (à base de corticoïdes, donc... fortement contre-indiqués pendant une varicelle... les boutons se transforment en sorte de pustules assez affreuses).
MAIS
dès lors que l'antihistaminique avait fait effet, plus de démangeaisons / bébé grognon.

La Groseille a attendu sa première année de maternelle pour l'attraper. 
Pas grave en soi si ce n'est qu'un jeune enfant est plus à même de se gratter qu'un bébé.
Malgré une première nuit difficile lors du début de l'éruption, nous étions confiants en attendant le RDV chez le médecin.
La fièvre de la nuit était tombée. L'éruption était forte mais dès qu'elle aurait son traitement anti-histaminique, ça irait forcément mieux.
Eh bien, il faut le savoir, ça marche pas à tous les coups.
Le fameux traitement, sensé en plus l'aider à dormir, s'est révélé TOTALEMENT innefficace.
La Groseille a passé la nuit suivante à pleurer et à se tortiller de douleur dans son lit.
On était tellement désespérés pour elle, qu'on l'a même mise à tremper dans un bain avec du bicarbonate de soude à 22h45.
Ca l'a soulagée 15 minutes.
La nuit a été quasi-blanche.

Le lendemain, j'ai rappelé le médecin, qui m'a prescrit un autre traitement. 
"Avec ça, elle devrait dormir. Mais attention, ne lui en donnez pas trop hein, et surtout pas en même temps que le premier traitement"
Le pharmacien m'a remise en garde.
"Donnez lui juste avant le coucher, hein, parce qu'elle va tomber comme une mouche. Et ne lui redonnez pas l'antihistaminique en même temps, elle sera trop assommée sinon". 
Cette 3ème nuit a été la pire. 
Le sirop sensé "l'assommer" lui a offert UNE heure de sommeil. Après, rebelote, tortillage et pleurs de douleur.

J'ai fini sur internet à 1h du matin, à dresser l'inventaire de tout ce qui pourrait la soulager (mais je n'avais ni argile verte, ni huile essentielle sous la main à cette heure).
Le lendemain, j'étais à l'ouverture de la pharmacie, pour acheter de l'homéopathie (Rhus toxicodendron pour ne pas le nommer).
Je ne sais pas si c'est ça ou si c'est juste que le plus dur était passé après 3 jours et 3 nuits, mais elle a enfin été soulagée.
Par l'homéopathie, et la lotion Cicalfate.
Un vrai bonheur cette lotion, ça sèche les boutons plus vite que son ombre.
Après 3 jours de tartinage intensif, la Groseille retrouvait enfin visage humain et un peu d'énergie.
On a pu tenter une petite sortie en famille sans finir par la porter sur 15km.
Elle s'en est même donné à coeur joie sur son petit vélo.
Après cette semaine bien pourrie, on était bien contents que cette varicelle soit enfin derrière nous. 

Sauf que le lendemain matin (7ème jour donc), la Groseille s'est levée avec une vilaine toux. 
"Kof kof"
"Kof, kof" 
Toutes les 30 secondes.
"WTF, Elle n'a quand même pas une laryngite après tout ça??"
2h après, je sortais la ventoline et j'appelais le cabinet médical pour un nouveau RDV.
Elle était amorphe, sans bouger sur le canapé, à tousser et respirer difficilement.
J'ai jamais trouvé ça aussi long d'attendre un RDV chez le médecin... et pourtant, on n'a pas attendu tant que ça.
Le médecin ne m'a pas crue pas quand je lui ai dit que la toux datait seulement du matin même.
Et résultat, elle a une des rares complications de la varicelle : "le poumon varicelleux".
Traitement antibio, protocole pour crise d'asthme et consigne d'appeler le 15 si la détresse respiratoire persiste.

Pour l'instant, on n'a eu droit qu'à une seule crise d'asthme, qui s'est calmée après la 1ère heure de protocole.
On croise les doigts pour que ça s'arrête là... 
Parce que oui, la varicelle, c'est généralement bénin... mais des fois, ça vire mal.

Et je peux vous dire qu'on on n'est vraiment, mais alors vraiment pas pressés que le P'tit Cassis y passe ;-)


1 commentaire:

  1. bah je pense que tu n'as pas exagé ton titre !!!
    mon fils a eu la varicelle a sept mois... même pas de fièvre... je dirais que ça c'est plutôt bien passé:
    ma fille a deux ans et demi et ne l'a toujours pas eu... j'appréhende car comme tu dis quand ils sont plus grands, ils se grattent plus facilement et je met sma main à couper que cela ne sera pas la même chanson que pour mon fils!
    j'espère que ta puce va beaucoup mieux!!

    RépondreSupprimer