mardi 26 mars 2013

Dans ma maison

Pour répondre à Marjoliemaman, dans ma maison, il y a :

- la vaisselle du petit-déjeuner qui attend d'être nettoyée dans l'évier
- des plaids en pilou pilou, tout doux, sur le canapé
- des photos sur les murs, le frigo, les tableaux
- un chat qui se prélasse sur une chaise de bureau
- 21 poupées (mais elles veulent toujours la même au même moment !)
- des livres par dizaine, dans toutes les pièces
- un panier à linge qui déborde, tout le temps
- pas une seule vitre sans traces de doigts
- un mini jardin, avec un bac à sable, théâtre de tant d'aventures
- une table Ikéa en bois, couverte de traces de feutres, que j'empêche ma belle-mère de récurer à chaque fois qu'elle vient car moi je l'aime comme ça.
- du chocolat dans les placards, des livres de recettes, des moules à gâteaux en tous genre (madeleines, financiers, muffins...)
- la machine à café de Georges, avec tout un tas de capsules colorées
- 2 appareils photo qu'on déclenche à la moindre occasion, pour une ronde dansée au milieu du salon ou un chocolat gobé tout rond
- 2 poussettes à poupées, qui font des tours et des tours et des tours de maison
- des dessins sur le frigo
- des rires, des cris, de la vie.

Cette maison, on veut la vendre, même si on l'aime.
C'est la première maison qu'on a achetée.
C'est la maison où on s'est mariés (enfin, presque, je me comprends).
C'est la maison où elles sont nées (enfin, presque, je me comprends).
C'est la maison de leurs premiers pas, de leurs premiers mots, c'est la maison dans laquelle notre famille a éclot.

Mais je veux tourner la clé de sa porte, bientôt, et partir sans me retourner.
Pour écrire une nouvelle histoire, une belle histoire, dans un nouveau chez-nous.

1 commentaire: