vendredi 8 mars 2013

Femme, être une femme....

Aujourd'hui, on est le 8 mars.
Journée internationale de la femme.

Il y a de fortes chances pour que nous ayons toutes droit à quelques blagues vaseuses déclinées autour du thème "quelle drôle d'idée? ben notre fête à nous c'est les 364 jours restants, ah, ah, ah".
J'y ai déjà eu droit au café ce matin.
J'ai d'abord laissé couler le café.
Puis ça a dérivé alors sur :
" Dans les pays où elles sont opprimées, ça a un sens. Mais en France, c'est ridicule, elles ont le droit de vote depuis longtemps!"
"Si c'est encore pour nous emm*rder parce qu'on fait pas notre part de ménage, y'a pas besoin d'une journée spéciale pour ça, on y a droit toute l'année"
" Ah ah ah"

Bon je veux bien qu'avec l'avalanche d'opérations marketing toutes pourrites qu'on voit fleurir pour l'occasion, ça brouille un peu le message.


Si tu cries "femme" en poussant la porte d'une boutique de cette enseigne, t'auras droit à un cadeau.... ridicule


Mais bordel, des violences faites au femmes, y'en a aussi en France ! Et je ne parle pas de l'inégalité professionnelle....

Là, je n'ai pas pu m'empêcher de l'ouvrir....
Pour calmer ma bande collègues machos, j'ai cité 2 petits exemples anodins et ordinaires, qui se sont produits dans NOTRE entreprise récemment....

- un mail concernant les envois Chronopost, envoyé par l'assistante du service compta.... Une sombre histoire de surcoût si la demande d'enlèvement est faite par téléphone, d'où consigne de ne pas le faire....
Ce mail à été envoyé à.... toutes les femmes du siège social. Et uniquement les femmes. De tous les services, de tous les "grades".
Pas un seul homme dans la liste de distribution. Car c'est bien connu, envoyer du courrier, ça fait pas viril.

- l'organisation du séminaire des cadres : comme tous les ans, on a droit à notre grand barnum national. Ils ont choisi cette année une station de ski, mais ils n'ont pas trouvé d'hôtel pouvant nous accueillir tous. On sera donc répartis entre 2 hôtels.
Un grand hôtel, où se déroulera le séminaire, avec de grandes chambres modernes au goût du jour et à 2 pas, un plus petit hôtel, avec de plus petites chambres, dont certaines ne sont pas encore rénovées voire même un peu défraîchies.
Devinez la répartition des chambres?
Les belles chambres rénovées dans l'hôtel où se déroulera le séminaire = attribuées aux cadres hommes (sans surprise, les plus gradés dans la boîte)
Les chambres un peu défraîchies et qu'en plus, il faut marcher 5 min pour y aller = attribuées aux cadres femmes (sans surprise, les moins gradées...)

Je travaille dans un secteur d'activité très masculin, je le savais quand j'ai accepté le poste. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de constater une certaine misogynie (faudra d'ailleurs que je vous parle d'une conversation hallucinante que j'ai eu avec mon N+2 à base de "vous, vous avez vos bébés").
Ce n'est pas la raison essentielle qui me pousse à le quitter, mais j'avoue que ça compte tout de même.
Dans moins de 3 mois, je ne travaillerai plus dans cette entreprise.
Et je n'ai nul doute que mon remplaçant sera UN remplaçant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire