mercredi 11 février 2015

Et surtout... profites-en pour te reposer !

C'est la petite phrase de conclusion, plutôt bienveillante, de toute conversation avec mon entourage plus ou moins proche, quand j'évoque le terme imminent de ma grossesse.

Sauf qu'elle commence légèrement à me crisper cette petite phrase toute anodine.
Le fait que nous comptabilisions 4 nuits sans réveils nocturnes des p'tits fruits (oui QUATRE) depuis début 2015 ne doit pas être étranger à cette réaction épidermique.
Notez bien que j'ai écrit "sans réveils nocturnes des filles", pas "nuits complètes", parce que sur les 4, on a eu la nuit option "le chat vient vérifier à 4h12 que je suis bien endormie à grands renforts de ronrons dans mon oreille" (y' a des coups de latte qui se perdent) et la nuit option "crampe de mollet qui vous donne envie de vous découper la jambe à la tronçonneuse" (et Grand Amour qui se réveille en sursaut pensant que je suis en train d'accoucher...)

Donc voilà, voilà... il y a juste 2/3 petites choses qui font que non, "je n'en profite pas pour me reposer".

En premier lieu, une fin de grossesse n'est JAMAIS reposante.
Essayez donc de dormir avec une citrouille de 8 kilos collée sur votre ventre. Imaginez ensuite que cette citrouille soit habitée d'un petit allien fan de samba NOCTURNE, qui vous oblige à vous tourner de droite à gauche une bonne partie de la nuit. Au petit matin, le petit allien passe à la danse celtique sur votre vessie, et en guise de réveil définitif, vous pouvez toujours compter sur une belle contraction.
Voilà, ça c'est la base de vos nuits en fin de grossesse.

Ajoutez à cela 2 petits fruits qui cumulent et alternent laryngites et rhino-pharyngites depuis 2 mois... C'est l'hiver, quoi.
Et ça donne quelques nuits-saunas dans la salle de bains, quelques nuits de protocole asthmatique, de la toux, de la toux et encore de la toux, des cuillères de sirop renversées sur les couettes, des nez à moucher à toute heure et des dégainages-réflexes de thermomètre pour évaluer la moindre fièvre.

Ensuite, vous pouvez compter sur les petites angoisses de grandes soeurs, qui sentent bien qu'un nouveau venu va bientôt venir grignoter du temps à leurs parents. Donc autant en engranger le plus possible avant son arrivée... ça donne une belle collection de cauchemars "trop affreux" pour la Framboise, et de pipis au lit pour la Groseille (qui n'avait jamais mouillé son lit depuis l'arrêt des couches en août dernier). Et des demandes incessantes de la Framboise "pour dormir avec vous s'il vous plaît" , option yeux du chat potté incluse (euh, y'a plus de place, rapport à la citrouille de 8 kilos...) et carrément des visites nocturnes de la Groseille, qui débarque avec son oreiller sous le bras dans notre chambre et nous regarde dormir de très près (genre à 10 cm du visage) jusqu'à ce qu'on se réveille en sursaut (la grosse flippe!!).

Alors on pourrait se dire que ça fait office d'entraînement pour l'après-naissance, quand le P'tit Cassis sera greffé à mon sein la moitié de la nuit mais c'est rude...
Pour les microbes et l'appréhension, je peux difficilement leur en vouloir... mais elles y mettent de la créativité à la limite de l'abus parfois...

Au top 3 des réveils nocturnes les plus pourris, je nomine :

  • En 3ème place : "j'ai froid aux pieds" (et si tu essayais de dormir SOUS la couette, ça pourrait peut-être aider?)
  • En 2ème place : descendre au rez de chaussée discrètement vers 3h26 du matin et crier "ouh ouh, y'a quelqu'un??... j'ai plus sommeil, c'est plus la nuit... ouh ouh!!"
  • Et le winner is : "je n'arrive pas à me gratter le dessus de la main" (tu as pensé à utiliser ton autre main???)

J'avais dit créatives, hein?

Vous comprendrez aisément le mal que j'ai eu à réprimer un fou rire nerveux quand la sage-femme de la maternité a rassuré le groupe de gros bidons en visite "ne vous inquiétez pas si vous avez l'impression d'être trop fatiguée au moment de pousser parce que ça fait 2 nuits que vous n'avez pas dormi, on a des moyens de vous donner un coup de main"... 
Je me suis mordu l'intérieur des joues très fort pour ne pas faire peur aux primipares (la sage femme s'en est chargée en dégainant ventouses et forceps juste après....) .... non mais DEUX nuits sans sommeil quoi...

oui, c'est mon oeil tout cerné... je vous montre pas l'autre, ça ferait panda...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire