lundi 27 juillet 2015

La sanction - bis repetita

Je vous avais déjà un peu parlé de la sanction qui avait suivi l’annonce de ma grossesse au travail.

Pour résumer : un mois après l’annonce de ma grossesse, sous le couvert d’une « réorganisation », on m’avait forcée à accepter un autre poste (bien moins intéressant) (et accessoirement donné mon poste, soi disant remodelé, à une collègue !).

Avant mon départ en congé maternité, j’ai donc passé le relai sur ce « nouveau » poste à peine effleuré à une autre collègue dans un contexte très chaotique de démissions dans le service…

Aucune nouvelle de ma hiérarchie pendant mon congé (hormis pour me faire signer – en antidatant bien sûr - un avenant à mon contrat de travail et une revue expresse par téléphone de mes « objectifs 2014-2015 » – j’ai obtenu 90% de mes objectifs annuels pour 75% de présence sur la période – entretien négatif donc. Hum. Passons).

J’apprends tout de même entre temps que la collègue qui a pris mon ancien poste assure EXACTEMENT les mêmes missions que moi.
Donc point de réorganisation / remodelage de postes dans les faits.

Un mois avant mon retour de congé, mon directeur (N+2) m’appelle pour me convoquer à un entretien avec les ressources humaines. J’appelle mon chef direct pour en savoir un peu plus, il ne veut pas lâcher le morceau… Je passe donc 10 jours avant l’entretien à me demander si je vais être virée ou non…. Sympathique ambiance….

Et vous savez quoi ? : BIS REPETITA (même pas peur !)

La collègue qui m’a remplacée sur mon « nouveau » poste a trop bien fait son travail. Le directeur a donc décidé de lui filer définitivement le job !
Et moi ?
Je récupère ce qu'il reste (celui qu’elle avait avant de me remplacer).

Alors bien sûr, ils y ont mis les formes pour ne pas se faire pincer légalement parlant.
Soi-disant qu’ils changent de nouveau l’organisation bla bla bla… ils suppriment mon poste et en créent un nouveau – qu’ils lui proposent à elle, pas à moi.
Et là, le passage d’anthologie de l’entretien :


«parce que, tu comprends, je ne veux plus travailler en direct avec toi »

J’ai cru que les yeux de la responsable des RH allaient lui sortir de la tête.
Elle a repris la main pour « polisser » le discours.


« Non en fait, tu comprends, c’est qu’on ne voudrait pas te faire évoluer trop vite, ce poste a plus d’envergure, etc. »
Soyons clairs : les missions de ce nouveau poste sont EXACTEMENT les mêmes, ils en ont juste modifié le titre.
Et pour finir ils me « proposent » le seul poste vacant qui reste dans l’entreprise – celui qu’elle avait avant.
« Tu nous diras si tu acceptes notre proposition ? »
"Ah ah ah… il se passe quoi si je refuse ?"

Voilà, voilà… c’est ça la vraie vie du monde du travail en 2015 quand votre directeur voit comme une trahison le fait que vous fassiez un 3ème enfant.
(NDLR : quand il m’a embauchée, j’en avais déjà 2, il pensait être tranquille !
NDLR 2 : il a lui-même 3 enfants, bien sûr ! )

Mme LTLP, heureuse comme c’est pas permis d’avoir 3 enfants,
pion interchangeable dans l’organisation de son entreprise,
qui joue activement au Loto depuis la naissance du p’tit Cassis


vendredi 24 juillet 2015

Allaitement et travail : ça swingue !

J'ai allaité tous mes enfants, j'allaite toujours mon petit dernier de bientôt 5 mois.
Et j’ai repris le travail depuis 10 jours.

Comme pour ses soeurs, j’essaye de poursuivre l'allaitement malgré ma reprise.
Car oui, c'est possible d'allaiter et de travailler. Mais ça demande beaucoup d'organisation ET d'énergie.
Il faut un minimum d’équipement aussi (attention, ce qui suit peut choquer les lecteurs allergiques au principe de vache laitière :-) ).

En clair, le tire-lait est mon ami. Enfin, c’est plutôt « je t’aime moi non plus… » . Je n’ai, par exemple, jamais réussi à tirer de quantités convenables avec un tire-lait manuel. Sans tire-lait électrique double pompage, point de lait. Et j’ai clairement du mal niveau quantités. Je suis rarement au rendement imposé par mes p’tits gloutons. Calcul mental et gestion de stock sont mes alliés quotidiens.
Pour la Framboise, j’ai tenu 3 mois avant d’introduire des biberons de lait industriel.
Pour la Groseille 2 mois.
Je me suis épuisée à chaque fois (au point de faire un malaise en récupérant la Groseille chez sa nounou ==> 2 semaines d’arrêt et début du sevrage)

Car oui, ça épuise de tirer son lait 4 fois par jour (minimum vu mon « rendement »), assurer sa journée de travail et allaiter aussi souvent que possible son bébé, nuit y compris sic. Il faut gérer toute la logistique associée (laver/stériliser le matériel, préparer le nécessaire pour tirer sur son lieu de travail, caler des pauses dans son agenda minuté de la journée, transporter au froid, congeler / décongeler le stock de réserve en fonction de ce que Bébé a consommé…)
Il y a eu un paquet de loupés. Du tuyau, pot ou glacière oubliés à la gestion d’un déplacement professionnel de 2 jours où le tire-lait manuel emporté pour entretenir la lactation (et ne pas exploser !) se casse en deux (on en parle de la honte de devoir expliquer au formateur qu’on sera en retard car on doit courir les pharmacies pour en trouver un autre ??).
Ca épuise, au point d’en pleurer quand on renverse malencontreusement un pot de lait.
Ca épuise quand on pense avoir fini sa journée en se posant à 22h sur le canap’ et qu’en fait, non, il faut encore tirer son lait.
Mais c’est le prix de l’or blanc. Et je suis tenace, surtout quand il s’agit du meilleur pour mes enfants. ;-)

Pour cette reprise, mon objectif est donc de tenir le plus longtemps possible sans m’épuiser.
Reprendre le travail aux 4 mois et demi de Bébé (versus 2 mois et demi) avec un allaitement bien installé, ça aide déjà un peu.
J’ai un tire-lait de compet’ en location… le top du top de chez Medela, mais option « grosse bertha » ! Cette fois-ci, j’ai décidé de le laisser à la maison, et de m’équiper d’un modèle plus compact (et discret !) pour le bureau. Ca m’évitera le look de mulet, à me démettre une épaule matin et soir en transportant la grosse bertha, mon ordi portable, mon sac isotherme et mon sac à main…

Depuis la naissance du p’tit Cassis, j’écume internet à la recherche d’un bon plan : un petit tire-lait électrique efficace et qui ne coûte pas un œil !

J’ai pu lire d’excellents avis sur le tire-lait Natural Comfort de Bébé Confort. Les blogs phares de la blogosphère parentale l’ont reçu en cadeau (Cerise sur le berceau
, Okaasan , Natacha Chouette  , Maman What Else , Maman Chouquette  , Baby meets the world , La mare au canard , Délivrer des livres  ...)

Compact, avec 2 phases d’expression, une bonne force d’aspiration, silencieux, auto-nettoyant et même utilisable en « mains-libres » : sur le papier l’écran, le compromis parfait entre la rolls de Medela (le Freestyle qui coûte un bras) et les « petits » tire-laits pas très puissants de Avent, Nuby, Tigex et compagnie.

Bref, je suis trop une vendue au marketting qui fait bien son travail en passant par les blogueuses, je l’ai acheté.

Et pour moi : déception. Malgré plusieurs essais : 

  • Impossible de tirer plus de 30ml avec ce modèle (alors qu’avec mon tire-lait de location, j’atteignais de bien meilleures quantités).
  • Même au niveau d’aspiration maximal, la puissance est faiblarde (le peu de lait tiré ne faisait qu’aller et venir dans le tuyau et avait beaucoup de mal à tomber dans le biberon)
  • J’ai eu maaal ! (Si vous êtes allergiques au concept de vache laitière et que vous n’avez pas encore quitté cette page, c’est le moment !) Il semble que mes gros seins ne soient pas amis-amis avec la coquille souple ! En gros, quand le tire-lait aspirait, mon gros mamelon était systématiquement plaqué/collé/serré/écrabouillé contre le fond de la coquille! Impossible de dépasser le niveau 2 en force d’aspiration et même à ce niveau, les frottements étaient douloureux. Bref, la coquille était clairement trop petite pour moi (et à mon avis ce n’est pas étranger au fait que je n’arrivais rien à tirer).
J’ai demandé à Grand Amour, mon grand soutien dans mes périodes d’allaitement, de démonter et remonter 3 fois la bestiole pour être sûre que je n’avais pas fait de mauvaise manip’. J’ai persisté une semaine pour laisser une période d’adaptation, pas d’amélioration. Donc mon 95 D et moi, on est tombés d’accord pour que j’arrête de le torturer.

J’ai appelé le magasin où je l’avais acheté…
« Vous l’avez utilisé, je ne vous le reprends pas ! ».   

WTF ? (ou comment en avoir pour 140€ dans les dents). OK, Je comprends un peu la problématique (hygiène, toussa, toussa) mais comment savoir si un tel produit nous convient sans l’essayer ?
« Appelez le SAV ». 

 J’ai expliqué que je n’étais pas persuadée que le SAV puisse faire quelque chose pour moi. Le tire-lait me paraissait fonctionner correctement. Il est effectivement compact, silencieux. Le système de nettoyage est top ! Je crois juste qu’il n’est pas adapté pour moi et ma poitrine opulente. Mon interlocutrice a botté en touche.
J’ai tout de même appelé le SAV. Jamais réussi à les joindre. Après 2 fois 10 minutes de boîte vocale « vous êtes le prochain dans la file… vous êtes le prochain dans la file…. Vous êtes le prochain dans la file... » (il est bavard le premier dans la file !!), j’ai opté pour le mail. Réponse garantie en 48h. Jamais eu de réponse \o/

Ma tête de mule a discutaillé avec mon bonnet D, j’ai retenté 3 ou 4 fois. Toujours aussi peu de lait après la séance de torture.
J’ai rappelé le magasin. La vendeuse était cette fois-ci plus réceptive. « Ramenez le nous, je vous fais un avoir ». En 20 minutes, j’étais sur place ! (j’espère qu’elle n’a pas eu d’ennuis avec sa collègue !).

A quelques jours de ma reprise, je n’avais plus que la grosse Bertha… Je l’ai emmenée au travail les 3 premiers jours. Ce n'est définitivement pas jouable pour moi de m'organiser ainsi. Trop lourde, trop bruyante…
J’ai cassé un peu plus ma tirelire, et grâce à un super bon prix, ici,
j’ai pu acheter le petit frère de la Rolls, aka le Medela Swing Maxi. Je l’ai reçu TRES vite et je ne regrette pas l’investissement (je regrette juste de ne pas l’avoir fait dès mon 1er allaitement) ! Dès la première utilisation, confort et efficacité étaient au RDV. Depuis, j’ai un tire-lait du spécialiste de l’allaitement, et cerise sur le gâteau, double-pompage ( !), pour le travail. Le p’tit Cassis fait le glouton sur ses biberons, je jongle toujours autant avec le congel’ pour les quantités mais ça roule !
Ca swingue même :-)

Pour finir… petite surprise au courrier : un colis de Bébé Confort ! (15 jours après mon mail au service client).


Avec une coque de rechange pour le tire-lait (de la même taille que l’originale ???) et une peluche pour le p’tit Cassis. Je trouve vraiment dommage qu’ils ne m’aient pas plutôt recontactée pour discuter de mon utilisation de leur produit. C’est très gentil à eux finalement mais la coquille ne me servira à rien (et n’aurait rien réglé au problème)… la peluche a cependant été adoptée de suite ! Gros gros kif du p’tit Cassis :-)


PS : cette petite expérience avec ce produit n’engage que moi bien sûr ! Je ne cherche pas du tout à dénigrer, Bébé Confort est une très bonne marque avec des produits de qualité (je suis équipée en cosy, poussette, chaise haute et biberons chez eux, c’est dire !), mais il me semble que le tire-lait n’est pas leur spécialité. Et puis, ça change un peu de lire un avis différent, éloigné du communiqué de presse recopié sur les blogs, non ? Ca n’enlève rien aux qualités du produit, c’est juste qu’il peut ne pas convenir à tout le monde (grosses poitrines s’abstenir ! ;-) )



vendredi 17 juillet 2015

Liebster Award !

Maman Grognon m'a nommée aux Liebster Award!
Pour être tout à fait franche, je n'en avais jamais entendu parler avant son message sur ma page Hellocoton, mais je trouve le principe plutôt sympa (pour moi le blog, c'est du partage!)



De quoi s'agit-il?

Le Liebster Award est une “récompense” un peu particulière puisqu’elle est simplement donnée à la bonne franquette de blogueur à blogueur. Le principe ?
  • Écrire 11 choses sur soi.
  • Répondre aux 11 questions de la personne qui vous a nominée,
  • Taguer 11 blogs qui comptent moins de 200 abonnées facebook (Hellocoton) et leur poser 11 questions,
  • Mettre le lien vers leurs blogs sur l’article,
  • Les tenir au courant de leur nomination,
  • Informer la personne qui vous a nominée que vous avez rempli votre tâche.
Pour en savoir plus, on peut même aller sur leur page Facebook: ici!

11 choses sur moi (et si vous en voulez plus, je vous renvoie vers ce billet):

1. Je suis Sarthoise d'origine, élevée aux bonnes rillettes mancelles et aux 24h... mais pas que! La Sarthe est un magnifique département à découvrir.... D'ailleurs je vous recommande le blog Mamomans :-)
2. Je suis une vraie taupe. Amblyopie, hypermétropie, strabisme (opéré) et astygmatisme, je cumule !
3. Je suis "l'enfant du milieu" d'une fratrie de 3.
4. Mes parents m'ont affublée d'un prénom "original" que j'ai détesté enfant. Je rêvais de m'appeler Marie (mon deuxième prénom).
5. Mes 3 enfants ont des prénoms classiques (voir point 4)
6. J'ai longtemps cru que je finirai seule et vieille fille tellement je suis une naze de la drague.
7. Les 2ème et 3ème prénoms de mes enfants ont été choisis par leurs Parrains et Marraines respectifs. 
8. Je pourrais passer des heures dans une papeterie. J'adore les stylos, les cahiers, les carnets... leur odeur de neuf. Les courses pour la liste de fournitures scolaires? C'était mon grand kif quand j'étais gamine.
9. L'un de mes plats préférés enfant était ce que Maman appelait "la miétée" : des morceaux de pain sec trempés dans du lait avec un peu de sucre. Ma madeleine de Proust.
10. Je suis la reine des rêves farfelus (je vous parle de celui où j'apprends que je suis adoptée et en réalité... la fille biologique de Mac Gyver?)
11. Je passe de meilleures nuits depuis que notre 3ème enfant est né. Ca surprend tout le monde mais c'est vrai ! La Groseille fait ses nuits depuis la naissance de son frère... et après 3 ans et demi de nuits pourries, ça n'a pas de prix! Alors un ou 2 réveils du p'tit Cassis par nuit, c'est presque trop facile...

Mes réponses aux 11 questions de Maman Grognon :

1. Depuis quand as tu créé ton blog?
J'ai créé mon blog en novembre 2012, dans une période un peu difficile où j'avais besoin de m'épancher (blog therapy bonjour...)

2. De quoi parle ton tout premier article?
Si j'exclus le tout premier qui dit "coucou, je créé un blog", le 1er vrai billet parlait d'un livre de littérature jeunesse "Petite soeur Grande soeur"

3.Quel est le dernier blog que tu as découvert? De quoi parle-t’il?
Je l'ai découvert via Hellocoton, c'est le blog "5 in the US", qui relate les aventures d'une famille qui a vécu quelques années aux USA en tant qu'expatriés avant de revenir !

4. Lecture ou tv?
Lecture !

5. Crèche, nounou ou maman au foyer?
Crèche, nounou... et Mamie. J'ai repris le travail après chacun de mes 3 congés maternité et on va dire que j'ai testé pas mal de modes de garde ;-)

6. Bio ou non?
Un peu, mais pas trop. En fait, je suis plutôt BON.

7. Un animal domestique?
Oui, un chat !

8. Ton plat préféré?
Je suis très bec sucré, j'adore les desserts... Mais si je ne devais choisir qu'un plat salé je dirai les tagliatelles au saumon fumé

9.Ville ou campagne?
Campagne, mais pas trop loin de la ville ! J'ai grandi dans un petit village à 10 km d'une "grande" ville, j'ai apprécié vivre en ville dans ma période étudiante et le début de ma vie active mais j'ai très rapidement eu envie d'un peu plus de nature... sans complètement m'éloigner de la civilisation. Bref, je suis une fille de compromis ;-)

10. Une envie de voyage? Quelle destination?
Oh que oui... Je rêve de l'Islande en ce moment...

11. Parle moi de ton métier.
C'est un peu compliqué... je vais changer de poste après une période de flou artistique autour de mon dernier congé maternité. En gros, je bosse dans l'industrie agro-alimentaire et au quotidien je parle planning de production, gestion de stock, logistique, livraison client, nouveaux produits et approvisionnements....

Allez, à mon tour de jouer au jeu des nominations:
2. Beatrick 
11. Odrai 

Et voici mes questions :
1. Quel est le premier mot qui traverse ton esprit là, maintenant?
2. Quel est ton endroit préféré sur Terre?
3. Thé ou café?
4. Quel est le dernier livre que tu as lu?
5. Quel a été ton voyage le plus inoubliable?
6. Que rêverais-tu de faire sans avoir encore jamais osé?
7. Cite le nom d'une personne qui t'inspire.
8. Quel est ton chocolat préféré?
9. Quel est ton mantra, ta devise?
10. Quel est ton fruit préféré?
11. Un blog : pour quoi faire?


lundi 13 juillet 2015

Fête d'anniversaire licorne - les 6 ans de la Framboise

Ceux qui me suivent sur Instagram le savent déjà, nous avons fêté (il y a 3 semaines déjà, hum hum... on ne parlera pas rythme de publication aujourd'hui d'accord?) les 6 ans de la Framboise avec quelques uns de ses camarades de classe.
Sans surprise, elle a choisi un thème "licorne". Rien d'étonnant, elle ne vit que par les licornes et chevaux...
Nous avons donc animé un après-midi autour de ce thème pour 8 enfants... et nous avons survécu !

Au programme :
 - un atelier de décoration de sablés. J'ai déniché sur Sweet Party day un chouette emporte-pièce licorne. En bonne fan de pâtisserie, j'ai pas mal de choses pour décorer les gâteaux dans mes placards.  Un peu de chocolat fondu, noir et blanc, des vermicelles de toutes les couleurs et voilà ! J'ai juste racheté un peu de pâte à sucre et des feutres alimentaires, qui ont beaucoup plu.






Les enfants étaient très concentrés sur leurs sablés et ont été très créatifs! Comme je m'y attendais, la majorité a refusé de manger les sablés au goûter, ils sont donc repartis avec leurs sablés à la fin de la journée!

- un "jeu de la licorne" sur le même principe que "la queue de l'âne" sauf qu'il s'agit de placer à l'aveugle... la corne de la licorne !


Ce jeu n'occupe pas plus de 15 minutes mais ce sont 4.50€ bien dépensés, les enfants ont beaucoup aimé!

- une piñata... licorne bien sûr !
C'était la première fois que nous en achetions une. Nous l'avons remplies de petits lots : gommes licornes, petits blocs notes animaux, crayons animaux, aspergeurs et sucettes cerise.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une animation qui plaît et qui dure un peu puisque les enfants ont tous pu passer 2 fois pour taper sur la bestiole avant qu'elle ne cède son butin !




- le traditionnel atelier tatouages, qui marche toujours du tonnerre.
- un coloriage géant, que j'avais mis à disposition. Les enfants l'ont assez peu investi, ils ont préféré les jeux d'eau qu'on a improvisé avec la chaleur de l'après-midi. Ils ont pu utiliser leurs petits aspergeurs et on a rempli quelques bombes à eau tirées du placard :-)

Côté goûter, j'avais repéré chez Jujube, un magnifique gâteau arc-en ciel en smarties.
Ma réalisation a été moins glorieuse... Terminé la veille vers minuit, le gâteau s'est écroulé dans la nuit alors qu'il était au frais ! Nous avons réparé les dégâts du mieux possible mais il faisait clairement trop chaud pour ce type de gâteau... Les enfants n'y ont vu que du feu cependant!
Pour compléter le buffet : des muffins aux pépites de chocolat blanc et noir, des bonbons bien sûr et des fruits frais, famille fruitée oblige ;-) !







Pour la déco, j'ai trouvé chez Babou une nappe en papier, des assiettes en cartons et des gobelets ROSES, avec une jolie princesse et son poney dessus. Pas tout à fait dans le thème mais comme c'est tout ce que la Framboise aime, j'ai pris quand même.
Nous avons une nouvelle fois misé sur les ballons mylar gonflés à l'hélium qui plaisent à coup sûr (achetés sur e-bay, je ne retrouve pas le vendeur mais de mémoire, les étoiles sont vendues 1€ et les coeurs-licornes, 1.40€).
Puis j'ai ressorti les bouteilles achetées l'an dernier chez my sweet boutique. Elles ne feront malheureusement pas une 3ème année. Grand Amour croyant bien faire les a mis à laver au lave-vaisselle, elles en sont ressorties toutes déformées :-(

Le buffet a été dévalisé, et pour une fois, il est resté peu de gâteau (d'ordinaire, ils n'ont plus faim après les fruits et les bonbons!).
Il faut dire qu'on a un peu triché avec tous ces smarties collés dessus :-)

C'était encore une bien belle fête... Les enfants ont été adorables, l'après-midi est vite passé (merci l'atelier de sablés qui les a occupés 45 minutes facile!).
La Framboise avait des étoiles dans les yeux le soir... et la Groseille ne nous parle que de SA fête depuis... Et oui, elle va fêter ses 4 ans cette année, et ce sera donc sa toute première fiesta avec ses copains !

Quand je pense que bientôt, j'aurais 3 fêtes par an à organiser avec celles du p'tit Cassis... heureusement que j'aime ça ! :-)