lundi 10 décembre 2012

Je chrononut'

Avant, je nut'ais seulement. (du verbe Moi-aimer-Nutella)
Mais ça c'était avant.

Maintenant, je chrononut'.
Du verbe chrononutrutioner.

La chrononutrition, j'en ai entendu parler pour la première fois quelques semaines après la naissance de la Groseille.
Mais à cette époque, je n'étais absolument pas dans l'ambiance.
D'une, parce que, par l'opération quasi-divine de Saint Allaitement, j'avais perdu tous mes (12) kilos de grossesse 1 mois et demi après la naissance du p'tit fruit. (mais il me restait toujours les 5 kilos jamais reperdus de la grossesse de la Framboise...)
Et de deux, parce que.... j'ai jamais été un Ayatollah de la minceur.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été un peu rebondie. Enfin, je me suis toujours trouvée rebondie parce que si je pouvais parler à mon moi-ado là maintenant tout de suite, je lui dirai que SI, ce petit ventrou que j'avais à l'époque était PLAT.
Enfin, le plus plat que je n'aurais jamais.
Donc la chrononutrition à ce moment-là, ça m'est passé totalement au dessus, et j'étais même dans une humeur "la perte de poids ça peut faire plus de mal que de bien", rapport au fait que ma Tata M., elle venait d'être opérée en urgence pour des calculs très certainement dus à son régime Duconkan.
Mais un an après, et surtout 3 kilos en plus dus à l'arrêt de Saint Allaitement mes petits grignotages pour me remettre de ma reprise de boulot difficile (vous raconterai), il a fallu que je me rende à l'évidence : de la limite du surpoids, j'étais clairement passée du côté obscur de la force (c'est mon IMC qui le dit).
Et même si je ne cherche point à ressembler aux squelettes canons de la mode actuelle, je ne me supporte plus sur les photos. C'est LE signe pour moi. Cela avait déjà été le déclic en 2007, pour perdre une bonne dizaine de kilos accumulés à cause de la malbouffe d'un rythme de vie qui ne me convenait pas en région parisienne (un retour en Province, de nouvelles habitudes et les kilos s'étaient envolés...)
Mon ventre, ce ventre, dégouline de partout et prend bien trop de place.
La Framboise avait bien tenté de me le faire comprendre à plusieurs reprises ("il arrive quand mon p'tit frère?"), il m'aura fallu quelques mois de plus pour le réaliser.
J'ai envie de me trouver un peu jolie dans le miroir, remettre certains de mes pantalons... bref, de mincir un peu.
J'ai réfléchi à la façon d'atteindre mon objectif, durablement. Je déteste tout ce qui est régime restrictif, j'ai besoin de pouvoir me faire plaisir en mangeant. Je n'ai guère d'appétence de temps pour une pratique assidue du sport avec la salade de fruits à gérer quotidiennement + le boulot.
C'est là que la chrononutrition m'est revenue en mémoire. On peut manger de tout (ou presque), mais il faut respecter un certain ordre dans la journée et des intervalles entre les repas. En gros : gras au petit déj (fromage!), dense au déjeuner, sucré au goûter(chocolat!), léger au dîner (si on a faim). 5 heures entre les repas (sauf le dîner, 1h30 après le goûter). Il faut évidemment respecter des quantités/volumes, mais après 2/3 jours, on repère vite et on ne pèse pas ses aliments. Ne pas sauter de repas. Et surtout, on a droit à 2 "jokers" par semaine, où tout est permis sur l'un des repas de la journée. Essentiel pour moi pour ne pas être frustrée, et recommandé pour que le métabolisme reste actif et habitué à brûler un nombre dément significatif de calories.
J'ai pas acheté le livre, je respecte les grands principes. Je fais ça à mon rythme, à ma sauce.

Résultat à date : 3 kg en 1 mois. J'ai assez vite perdus ces 3 kilos d'égarement repris après la Groseille. Mais attaquer les kilos de grossesse de la Framboise semble plus difficile, et avec les petits écarts pour mon anniversaire, je ne perds plus beaucoup depuis 10 jours. Mais je le fais sans pression, je ne suis pas pressée, ça prendra le temps que ça prendra.
L'essentiel est ailleurs... l'essentiel est que je trouve déjà que mon ventre a dégonflé. :D 
Peut-être est-ce le poids perdu, peut-être est-ce la digestion qui est moins difficile avec cette "dissociation" (j'ai toujours eu tendance à être ballonnée du déjeuner jusqu'au soir.... glamour-attitude)... toujours est-il que JE trouve, en me regardant dans le miroir, que j'ai minci. Donc je continue tout en douceur et en motivation.

Quand mon IMC affichera de nouveau un chiffre raisonnable, je décrocherai doucement, mais je pense que je garderai les grands principes de ce nouvel équilibre alimentaire (gras/dense/sucré/léger).

Bref, je chrononut', et ça me plaît bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire