vendredi 24 juillet 2015

Allaitement et travail : ça swingue !

J'ai allaité tous mes enfants, j'allaite toujours mon petit dernier de bientôt 5 mois.
Et j’ai repris le travail depuis 10 jours.

Comme pour ses soeurs, j’essaye de poursuivre l'allaitement malgré ma reprise.
Car oui, c'est possible d'allaiter et de travailler. Mais ça demande beaucoup d'organisation ET d'énergie.
Il faut un minimum d’équipement aussi (attention, ce qui suit peut choquer les lecteurs allergiques au principe de vache laitière :-) ).

En clair, le tire-lait est mon ami. Enfin, c’est plutôt « je t’aime moi non plus… » . Je n’ai, par exemple, jamais réussi à tirer de quantités convenables avec un tire-lait manuel. Sans tire-lait électrique double pompage, point de lait. Et j’ai clairement du mal niveau quantités. Je suis rarement au rendement imposé par mes p’tits gloutons. Calcul mental et gestion de stock sont mes alliés quotidiens.
Pour la Framboise, j’ai tenu 3 mois avant d’introduire des biberons de lait industriel.
Pour la Groseille 2 mois.
Je me suis épuisée à chaque fois (au point de faire un malaise en récupérant la Groseille chez sa nounou ==> 2 semaines d’arrêt et début du sevrage)

Car oui, ça épuise de tirer son lait 4 fois par jour (minimum vu mon « rendement »), assurer sa journée de travail et allaiter aussi souvent que possible son bébé, nuit y compris sic. Il faut gérer toute la logistique associée (laver/stériliser le matériel, préparer le nécessaire pour tirer sur son lieu de travail, caler des pauses dans son agenda minuté de la journée, transporter au froid, congeler / décongeler le stock de réserve en fonction de ce que Bébé a consommé…)
Il y a eu un paquet de loupés. Du tuyau, pot ou glacière oubliés à la gestion d’un déplacement professionnel de 2 jours où le tire-lait manuel emporté pour entretenir la lactation (et ne pas exploser !) se casse en deux (on en parle de la honte de devoir expliquer au formateur qu’on sera en retard car on doit courir les pharmacies pour en trouver un autre ??).
Ca épuise, au point d’en pleurer quand on renverse malencontreusement un pot de lait.
Ca épuise quand on pense avoir fini sa journée en se posant à 22h sur le canap’ et qu’en fait, non, il faut encore tirer son lait.
Mais c’est le prix de l’or blanc. Et je suis tenace, surtout quand il s’agit du meilleur pour mes enfants. ;-)

Pour cette reprise, mon objectif est donc de tenir le plus longtemps possible sans m’épuiser.
Reprendre le travail aux 4 mois et demi de Bébé (versus 2 mois et demi) avec un allaitement bien installé, ça aide déjà un peu.
J’ai un tire-lait de compet’ en location… le top du top de chez Medela, mais option « grosse bertha » ! Cette fois-ci, j’ai décidé de le laisser à la maison, et de m’équiper d’un modèle plus compact (et discret !) pour le bureau. Ca m’évitera le look de mulet, à me démettre une épaule matin et soir en transportant la grosse bertha, mon ordi portable, mon sac isotherme et mon sac à main…

Depuis la naissance du p’tit Cassis, j’écume internet à la recherche d’un bon plan : un petit tire-lait électrique efficace et qui ne coûte pas un œil !

J’ai pu lire d’excellents avis sur le tire-lait Natural Comfort de Bébé Confort. Les blogs phares de la blogosphère parentale l’ont reçu en cadeau (Cerise sur le berceau
, Okaasan , Natacha Chouette  , Maman What Else , Maman Chouquette  , Baby meets the world , La mare au canard , Délivrer des livres  ...)

Compact, avec 2 phases d’expression, une bonne force d’aspiration, silencieux, auto-nettoyant et même utilisable en « mains-libres » : sur le papier l’écran, le compromis parfait entre la rolls de Medela (le Freestyle qui coûte un bras) et les « petits » tire-laits pas très puissants de Avent, Nuby, Tigex et compagnie.

Bref, je suis trop une vendue au marketting qui fait bien son travail en passant par les blogueuses, je l’ai acheté.

Et pour moi : déception. Malgré plusieurs essais : 

  • Impossible de tirer plus de 30ml avec ce modèle (alors qu’avec mon tire-lait de location, j’atteignais de bien meilleures quantités).
  • Même au niveau d’aspiration maximal, la puissance est faiblarde (le peu de lait tiré ne faisait qu’aller et venir dans le tuyau et avait beaucoup de mal à tomber dans le biberon)
  • J’ai eu maaal ! (Si vous êtes allergiques au concept de vache laitière et que vous n’avez pas encore quitté cette page, c’est le moment !) Il semble que mes gros seins ne soient pas amis-amis avec la coquille souple ! En gros, quand le tire-lait aspirait, mon gros mamelon était systématiquement plaqué/collé/serré/écrabouillé contre le fond de la coquille! Impossible de dépasser le niveau 2 en force d’aspiration et même à ce niveau, les frottements étaient douloureux. Bref, la coquille était clairement trop petite pour moi (et à mon avis ce n’est pas étranger au fait que je n’arrivais rien à tirer).
J’ai demandé à Grand Amour, mon grand soutien dans mes périodes d’allaitement, de démonter et remonter 3 fois la bestiole pour être sûre que je n’avais pas fait de mauvaise manip’. J’ai persisté une semaine pour laisser une période d’adaptation, pas d’amélioration. Donc mon 95 D et moi, on est tombés d’accord pour que j’arrête de le torturer.

J’ai appelé le magasin où je l’avais acheté…
« Vous l’avez utilisé, je ne vous le reprends pas ! ».   

WTF ? (ou comment en avoir pour 140€ dans les dents). OK, Je comprends un peu la problématique (hygiène, toussa, toussa) mais comment savoir si un tel produit nous convient sans l’essayer ?
« Appelez le SAV ». 

 J’ai expliqué que je n’étais pas persuadée que le SAV puisse faire quelque chose pour moi. Le tire-lait me paraissait fonctionner correctement. Il est effectivement compact, silencieux. Le système de nettoyage est top ! Je crois juste qu’il n’est pas adapté pour moi et ma poitrine opulente. Mon interlocutrice a botté en touche.
J’ai tout de même appelé le SAV. Jamais réussi à les joindre. Après 2 fois 10 minutes de boîte vocale « vous êtes le prochain dans la file… vous êtes le prochain dans la file…. Vous êtes le prochain dans la file... » (il est bavard le premier dans la file !!), j’ai opté pour le mail. Réponse garantie en 48h. Jamais eu de réponse \o/

Ma tête de mule a discutaillé avec mon bonnet D, j’ai retenté 3 ou 4 fois. Toujours aussi peu de lait après la séance de torture.
J’ai rappelé le magasin. La vendeuse était cette fois-ci plus réceptive. « Ramenez le nous, je vous fais un avoir ». En 20 minutes, j’étais sur place ! (j’espère qu’elle n’a pas eu d’ennuis avec sa collègue !).

A quelques jours de ma reprise, je n’avais plus que la grosse Bertha… Je l’ai emmenée au travail les 3 premiers jours. Ce n'est définitivement pas jouable pour moi de m'organiser ainsi. Trop lourde, trop bruyante…
J’ai cassé un peu plus ma tirelire, et grâce à un super bon prix, ici,
j’ai pu acheter le petit frère de la Rolls, aka le Medela Swing Maxi. Je l’ai reçu TRES vite et je ne regrette pas l’investissement (je regrette juste de ne pas l’avoir fait dès mon 1er allaitement) ! Dès la première utilisation, confort et efficacité étaient au RDV. Depuis, j’ai un tire-lait du spécialiste de l’allaitement, et cerise sur le gâteau, double-pompage ( !), pour le travail. Le p’tit Cassis fait le glouton sur ses biberons, je jongle toujours autant avec le congel’ pour les quantités mais ça roule !
Ca swingue même :-)

Pour finir… petite surprise au courrier : un colis de Bébé Confort ! (15 jours après mon mail au service client).


Avec une coque de rechange pour le tire-lait (de la même taille que l’originale ???) et une peluche pour le p’tit Cassis. Je trouve vraiment dommage qu’ils ne m’aient pas plutôt recontactée pour discuter de mon utilisation de leur produit. C’est très gentil à eux finalement mais la coquille ne me servira à rien (et n’aurait rien réglé au problème)… la peluche a cependant été adoptée de suite ! Gros gros kif du p’tit Cassis :-)


PS : cette petite expérience avec ce produit n’engage que moi bien sûr ! Je ne cherche pas du tout à dénigrer, Bébé Confort est une très bonne marque avec des produits de qualité (je suis équipée en cosy, poussette, chaise haute et biberons chez eux, c’est dire !), mais il me semble que le tire-lait n’est pas leur spécialité. Et puis, ça change un peu de lire un avis différent, éloigné du communiqué de presse recopié sur les blogs, non ? Ca n’enlève rien aux qualités du produit, c’est juste qu’il peut ne pas convenir à tout le monde (grosses poitrines s’abstenir ! ;-) )



1 commentaire:

  1. Je me reconnais dans ton témoignage alors si je peux aider quelques mamans qui rencontrent le même souci de coquille j ai trouvé une astuce ! Alors pour éviter que le mamelon ne s écrase au fond de la coquille j ai tout simplement adapté une teterelle medela (le cône vous l adapter donc à la coquille bébé confort) cela permet de rallonger la "chambre" qui permet le développement du mamelon pour l extraction du lait..en plus avec la teterelle (a votre taille ) de medela vous êtes sûres de ne pas Faire souffrir votre sein. Moi je fais ca et je vous assure qd faisant ce système vous mettez rarement le tire lait en vitesse 3 ou 4...
    Je tenais à donner mon astuce! Moi ca fonctionne je tire en moyenne 220 ml au boulot (13 mois de tire allaitement) et perso le tire lait bébé confort stimule pluss que le medela

    Bonne journée à toutes !

    Laura

    RépondreSupprimer