dimanche 18 août 2013

Un anniversaire multicolore

Avec beaucoup de retard, voilà l'article sur la petite fête du siècle, qui m'a bien occupée avant de préparer le déménagement...
"Un anniversaire multicolore!"
Voilà ce que m'a répondu la Framboise quand je lui ai demandé ce qu'elle souhaitait pour la super-méga fête que je lui avais promis avant notre départ de l'ancienne maison.
Son anniversaire coïncidant à 2 semaines près avec notre départ, j'ai trouvé dans un moment d'égarement total que ce serait une belle transition pour elle.
Multicolore, ça ne m'a guère surpris, elle n'a que ce mot à la bouche quand elle dessine ou quand on lui demande sa couleur préférée. 

J'ai pensé à faire un thème fête foraine mais comme j'avais déjà un peu exploité le filon l'année d'avant (j'avais juste fait du pop-corn en fait), je craignais le réchauffé.
Je me suis alors rappelé sa joie toute simple cette fois où, au parc, on était restées toutes les 2 sous la pluie à regarder un arc-en-ciel se former (pendant que toutes les autrès mères dignes de ce nom se hâtaient de rentrer au sec).

(j'en reviens pas de l'avoir retrouvé dans mon i-phone!)


En plus, il faut le dire, les arc-en-ciels sont à la mode. J'ai pu farfouiller à loisir sur le net pour trouver l'inspiration.
A commencer par le fameux rainbow-cake !

J'ai suivi la recette de Féerie Cake : http://www.feeriecake.fr/blog/gateaux/le-rainbow-cake-le-gateau-arc-en-ciel-ca-veut-dire-en-francais.html
La Framboise étant fan de... fraise, j'ai juste remplacé le lemon curd par de la confiture de fraises et aromatisé le glaçage à la fraise plutôt qu'au mojito. 


Ca a donné ça de l'extérieur :


J'étais plutôt contente du résultat, car c'est tout de même un gros investissement en temps et en énergie ce gâteau! Mais ça valait le coup, rien qu'à voir les regards des 12 petits loups quand je l'ai découpé...

Oui, 12.
On va dire que je me suis laissée emportée par mon enthousiasme et que je comptais sur une météo clémente.
Je n'ai pas été exaucée de ce côté là. Il a plu toute la matinée ce jour là, et même s'il ne pleuvait plus quand les petits invités sont arrivés, le jardin était détrempé.
On avait donc tout préparé à l'intérieur.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos de la déco... j'ai attendu la dernière minute pour installer des fois que le soleil nous ait fait l'honneur de son apparition....
Des guirlandes de fanions multicolores, des ponpoms, des lampions, des boules de papiers, des ballons... ça contrastait bien avec le gris dehors.

Stock de ballons

Petit aperçu


Pour compléter la table des douceurs, j'avais prévu un arc-en ciel de fruits, un arc-en ciel de bonbons, des cake-pops plantés sur des bâtons multicolores et des chouquettes.








 Miam

Pour occuper tout ce petit monde, j'avais prévu des activités... en extérieur.
Il a fallu improviser devant la pluie et revoir le programme.
J'avais prévu de les occuper au moins 20 minutes dans la cour pavée avec deux gros seaux de craies de trottoirs. Comme on s'est rabattus sous la terrasse couverte, ils n'avaient plus qu'une toute petite bande de pavés encore humides, mais ils l'ont bien décorée!



Ensuite, j'ai lancé un atelier "décoration de ballons" et j'en ai profité pour tatouer chaque enfant volontaire sur la main.
La décoration de ballons n'a pas eu un franc succès, mais les tatouages, oui!





La chasse au trésor a eu lieu à l'intérieur et a donc duré 5 minutes montre en main.
Chaque enfant avait une petite carte représentant les couleurs de l'arc-en-ciel et devait retrouver des papiers de chacune des couleurs dans toute la maison.


Une fois tous les enfants munis de leurs papiers de couleurs, je leur ai fait chercher... le trésor au pied de l'arc-en-ciel !


Je l'avais peint dans un coin du château en carton qu'on avait construit pour l'occasion : un énorme carton ramené du travail par Grand Amour, dans lequel on a découpé une porte et une fenêtre. Je l'avais décoré de masking tape pour faire les créneaux et la fenêtre. Et Grand Amour a bricolé un pont levis avec la porte mais il a été détruit en 2 min par les premiers invités. Même sans pont-levis, il a rencontré un franc succès!




Chaque enfant est reparti avec un petit sac en coton que j'avais décoré... d'un arc-en-ciel! J'y avais glissé des petites surprises (un petit aspergeur, un ressort coloré, un parachutiste, une craie de trottoir, une balle rebondissante et un petit sachet de bonbons).



Les petits sachets de bonbons ont rappelé aux enfants qu'ils avaient faim alors... ils se sont rués sur le buffet! 


Tout a eu du succès (excepté les myrtilles fraîches de l'arc en ciel de fruits).
Et le clou du spectacle a été sans conteste le gâteau!




Et ô surprise (je dois l'avouer, j'en doutais...), il était aussi bon que beau ! Les génoises étaient moelleuses et le glaçage juste sucré comme il fallait!

La Framboise a déballé ses cadeaux (elle a été pourrie gâtée évidemment!) et on a terminé l'après-midi par un dernier atelier : Gommettes!
Ce sont parfois les choses les plus simples qui remportent le plus de succès. On avait déroulé un long papier le long du mur et on leur a laissé carte blanche, ils ont adoré!





Pour finir, Ils ont pu aller se défouler dans le jardin qui avait un peu séché et on les a laissé redécorer le chateau avec les craies de trottoir (on était un peu crâmés sur la fin...) On les a rendus un peu sales (oups!) mais ra-vis de leurs après-midi à leurs parents !

A retenir pour la prochaine (s'il y a une prochaine fois!):
- 3h c'est un peu trop, 2h30 auraient largement été suffisantes
- voir un peu moins grand sur le nombre d'invités (mais je voulais tellement qu'elle appréhende bien le déménagement que j'ai dit oui à toute sa liste)
- prévoir beaucoup d'activités, même si elles ne servent pas toutes, pour pouvoir facilement passer à autre chose si l'une d'elles ne plaît pas ou si la météo nous en prive
- avoir des adultes avec soi en renfort. On était 6 en tout, je pensais qu'on serait trop nombreux et finalement  le ratio 2 p'tits fruits par adulte était par-fait
- les activités les plus simples sont celles qui plaisent le plus : jouer dans un château en carton, coller des gommettes sur un mur et un tatouage sur la main, succès garanti !

On était tous épuisés à la fin de la journée mais heureux que tout le monde se soit amusé!

Pour celles et ceux que ça intéresserait, j'ai trouvé:
- la déco : sur internet, chez sous le lampion et mysweetboutique
- les craies de trottoir et les sacs en coton : sur internet, chez baby-walz
- les kits de ballons à décorer : chez gifi
- les surprises : chez oxybul, chez gifi et sur internet chez bianca and family
- les colorants, et tout ce qu'il faut pour le rainbow cake, sur internet, chez Féérie Cake 


5 commentaires:

  1. Je me demande toujours pourquoi tu n'as aucun commentaire sur ce blog qui est pourtant si bien écrit, si beau et si intéressant à lire (à part les trolls venant de bulle immo, mais on va dire que ça ne compte pas ahah). Fin de l'aparté.

    Les anniversaires d'enfant ont bien évolué depuis mon enfance où c'était le traditionnel gâteau au chocolat. Vive internet où l'on trouve plein d'idées, la généralisation du colorant alimentaire pour faire les gâteaux qui plaisent bien aux enfants (visuellement) etc. Par contre ça doit être un boulot de dingue à préparer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu es adorable!
      Oui, c'est du boulot à préparer mais j'avoue y prendre beaucoup de plaisir donc c'est une fête autant pour elle que pour moi !

      Supprimer
  2. Non non ya des coms ;-)
    Sinon moi je rêverai d'être comme ça : organisée, créative, manuelle, inventive, artiste etc. et tout ça en bossant en plus.
    Moi, je suis totalement nulle. Juste une option boulot et encore. Option écriture de papiers administratifs ou rattrapage permanent de trucs inintéressants.
    Mon loulou a fait le meme anniv, non la même année mais moi en nulle invétérée, j'ai délégué à papa poule la réalisation du gateau au chocolat maison. On a invité copains de notre âge histoire de pas gérer tout plein de petiots, rapport à je saute partout et de mon côté je ne sais pas géré au dessus de 1, déjà que je gère mal 1. On l'a joué facile avec visite chez Mickey promise quelques jours après où on a embarqué copine nounou et enfant nounou/tata.
    Mais l'option inventivité, créativité, le gateau d'une autre planète tellement il est beau, les idées créatives et créatrices, j'ai pas et même si j'avais eu ou piqué sur le Net, je ne saurais ni réaliser ni avoir ce courage.
    Voili. Donc encore bravo et continue surtout ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais... je ne suis pas si organisée que ça et il m'arrive bien souvent d'être dépassée par mes 2 p'tits fruits !
      De plus, je suis totalement dépourvue des options "renvoi de papiers administratifs dans les temps" et "ménage et rangement efficaces", ma maison et mon bureau sont un joli capharnaüm :-)
      Pour ce qui est des gâteaux, il faut vraiment essayer, c'est parfois long mais c'est plus simple qu'il n'y paraît!
      A bientôt sur le blog ;-)

      Supprimer
  3. un bien joli anniversaire pour ta fille !!! moi je me lance dans le rainbow cake ce week end pour les deux ans de ma fille... mais pas de fête, trop petite, juste la famille autour du gâteau

    RépondreSupprimer