mercredi 11 septembre 2013

Ode pour une place en crèche...

Très chère directrice du mutli-accueil de mon nouveau coin paumé (2445 habitants),
 
Je viens, par la présente, vous présenter mes motivations à une demande de place pour ma fille dans votre crèche (comme expressément demandé dans le dossier d’inscription).
J’avoue, je suis un peu novice en la matière.
Oh non, pas en lettre de motivation, j’en ai fait une bonne centaine dans l’année qui vient de s’écouler (pour trouver un nouveau job).
Oh non, pas en demande de place en crèche, j’en ai fait 2 infructueuses dans notre ancien coin paumé (92 demandes pour 14 places, ah hum….)
Mais c’est bien la toute première fois qu’on me demande une lettre de motiv’ pour une place en crèche. Mais pour le Saint Graal, faut bien se lancer.
 
Nous avons, son père et moi, une réelle volonté de donner un rythme social à notre fille, en dehors de notre domicile et des jupes de sa Mamie gâteau.
Nous sommes intimement persuadés au plus profond de nos êtres, que la qualité de votre structure dont la réputation n’est plus à faire, lui permettra de s’épanouir et de développer le plein potentiel de ses capacités. Nous n’imaginons même pas une seule seconde que la Groseille ne puisse évoluer auprès de vous et de votre équipe si professionnelle.

Il faut que vous sachiez que la Groseille, est une enfant déjà bien éveillée. Elle a du caractère, certes, elle sait ce qu’elle veut, certes. Elle a une bonne maîtrise de son corps et de ses mouvements dans l’espace (elle escalade les étagères), elle est pourvue d’une bonne motricité fine (elle est la championne du vol de mini-smarties dans la boîte de sa sœur), elle a un style créatif bien affirmé (elle utilise ses feutres sur tous les supports muraux à disposition) et chante des comptines toute la journée avec acharnement ravissement.
C’est par pur esprit d’abnégation que je souhaite vous faire bénéficier, ainsi que ses futurs collègues de crèche, de ces talents inestimables, bien entendu.

Et promis, juré, on ne sera pas des parents pénibles.

Par exemple, à chaque fois que je suis venue au multi-accueil (une fois pour me renseigner, une autre fois pour visiter – sur RDV !- et une dernière fois pour poser mon dossier), j’ai bien noté qu’il n’y avait plus personne après 18h, malgré des horaires d’ouverture officiels jusqu’à 18h30 (et même malgré un RDV en bonne et due forme).
Alors j’ai menti allègrement, je me suis adaptée à vos contraintes, en précisant que la Groseille quitterait vos locaux tous les soirs à 17h30 (Super Mamie viendra la récupérer voyons !).
 
Non mais en vrai, on est juste des parents qui bossent à plein temps, avec des horaires de journée basiques et on mendie, comme tous les autres, notre petite part de service public…. (et comme on est fort conscients de nos chances d’obtenir une place sans les instances de Saint Piston, on commence la saison 3 de « à la recherche de la nouvelle star nounou » en parallèle).

Bien à vous,
Mme LTLP

2 commentaires:

  1. Par contre un gros plus
    la lettre de motivation une fois écrite fonctionne aussi pour les centres aérés, les garderies du soir etc et elle
    s'adapte aussi très bien (pour les horaires) aux nounous psycho rigides chaudement recommandées par les centres PMA ;-)
    Nounou géniale = humaine, "en recherche de" tu seras, et moi aussi sic, à la rentrée déjà. La mienne (actuelle) jamais ne pourra remplacer car amie elle est devenue mais trop loin sera. Je me contenterai d'une nounou normale, juste un peu gentille, version non tyrannique / explosive avec le petit. Avec moi pas très grave car une bonne dentition j'ai.
    Crèche je te souhaite. J'ai eu par chance à l'époque, incroyable, une place. Un an durant j'ai eu ce bonheur de dénombrer les pauses clopes et les sourires contraints. Mais j'ai aussi été rassurée par un environnement collectif surveillé.
    M.... pour ta lettre fort bien écrite comme à l'accoutumée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. je n'aime pas ce concept de lettre de motivation... celui qui n'est pas doué pour ce genre de choses se voit une excuse de plus pour ne pas avoir de place... un peu discriminatoire non?
    en tout cas j'ai bien souri en te lisant lol

    RépondreSupprimer