jeudi 18 avril 2013

La revanche de la visite immo


Ce qu'il y a de bien quand tu sais que ta maison est sur le point de se vendre, c'est que tu peux commencer, toi aussi, à chercher un nouveau saladier nid douillet pour tes p'tits fruits.
Et là, comment dire? C'est un peu la danse de la JOIE.

Enfin c'est ton tour de débarquer chez les gens, d'examiner chaque pièce, de trouver au choix : les chambres trop petites, la cuisine pas assez fonctionnelle, la pièce à vivre biscornue ...
A toi d'imaginer où tu mettrais ton lave-vaisselle dans la cuisine, la balançoire des enfants dans le jardin, le sapin de Noël dans le salon (suis-je la seule cinglée à imaginer ça dans toutes les maisons où je passe?)
A toi de rôder dans le quartier, compter les commerces, reluquer l'école de derrière le portail.
C'est ton tour aussi de décider en moins de 5 minutes que non, non, non, tu vas pas l'acheter celle-là.


Mais comme tu sais aussi, mieux que quiconque, le temps, l'énergie et l'espoir investi par les propriétaires vendeurs dans chacune des visites (sauf le jeune blond, toi, là, qui nous as fait visiter ta maison sans même avoir débarassé les restes de ta soirée de la veille ni même aéré la pièce dans laquelle trône la litière du chat...), tu ménages tes hôtes, tu souris un peu, tu poses quelques questions, tu gardes tes commentaires pour toi, tu remercies de l'accueil, tu attends d'être dans la voiture avant de critiquer méchamment et surtout, surtout, tu rappelles rapidement pour dire ce qu'il en est.

Parce que je compte sur les doigts d'une seule main les couples qui nous ont rappelé (sur 37 prétendants) alors qu'ils ont quasiment tous dit qu'ils nous "donneraient des nouvelles".
Parce qu'en 30 minutes chez les gens, on ne touche pas forcément du doigt l'histoire cachée qui les pousse à vendre
: un couple qui se sépare, une femme seule qui se résoud enfin à vendre la maison familiale qu'elle a cru pouvoir garder et entretenir, une famille lassée par un rythme de vie éreintant...

Parce que même s'il y a souvent un nouveau départ pour du mieux, ça peut être difficile de laisser certains murs
derrière soi...
Donc oui, c'est un petit mauvais moment à passer au téléphone, mais c'est important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire