mardi 27 novembre 2012

Le poids des mots...

Un beau jour, la Framboise, 18 mois environ, fait tomber une brique de Duplo alors qu’elle était très concentrée à construire une super méga tour…. « Butin ! »
Je manque de m’étrangler. J’ai mal entendu, c’est obligé…. Mais tout l’après-midi, elle a recommencé : « Butin, butin »  A la façon dont ce « butin » assaisonnait -fort à propos- tous ses faits et gestes de la journée, j’ai vite compris qu’elle ne s’était pas lancée dans une chasse au trésor enflammée.
Là, je me suis sentie mal, physiquement mal. Car si ce mot passe parfois quasi inaperçu dans une conversation d’adultes, dans la bouche d’un enfant, il en devient ENORME, on n’entend plus que ça, ça prend toute la place et ça heurte. Ca a heurté mes oreilles de maman…. D’autant plus qu’il n’y avait pas à aller chercher bien loin pour connaître la source de ce nouveau mot de vocabulaire…. (shame on me)
C’en est donc suivi une période de sevrage maternel…. Punaise, purée, et autres dérivés sont devenus mes amis. Et la Framboise les a bien vite adoptés elle aussi.
A tel point que si, malencontreusement -le mot qu’il ne faut pas dire- nous échappe, elle nous reprend : « Ah non, c’est un gros mot ça Maman, on dit Punaise !! »
Ouf…..

Et puis là, vient la première rentrée scolaire.  L'objectif premier de la petite section de maternelle, c'est de développer le langage. Si, si, c'est la maîtresse qui nous l'a dit.
Bingo, objectif atteint. Même si la Framboise parle comme un livre, objectif atteint, cela dépasse toutes nos attentes.
La Framboise a découvert tout un florilège de vocabulaire : ça va du gentillet "poisson pourri", "caca boudin", "caca-prout", "caca-tout-ce-que-tu-peux-inventer-comme-mot-derrière-ça-va-aussi"
au moins sympa : "ta g*eule", et à cette phrase, lancée à sa soeur, alors qu'elle sortait du bain la première :
"et toi, s*alope, tu restes dans le bain".
Oui, en maternelle, on dit "s*lope" dans la cour de récré. J'ai manqué d'air, j'ai eu du mal à me reprendre tellement ça fait mal aux esgourdes d'entendre une énormité pareille dans une si petite bouche.

Elle ne comprend évidemment pas ce que ça signifie et on voit bien quand elle teste un mot de ce genre à la maison (souvent sur la Groseille :-/) qu'elle guette notre réaction pour savoir si elle a le droit ou non de le prononcer.
On essaie de ne pas avoir de réaction trop épidermique, mais on reprend sur le champ, on explique que ça, c'est un gros mot, une insulte, et que c'est interdit chez nous.

Mais on n'a pas fini, et on est encore qu'au premier trimestre.

La première année de maternelle, objectif : langage et vocabulaire fleuri


1 commentaire:

  1. oh oui merci l'école pour le langage... caca boudin j'en peux plus de l'entendre!
    c'est dur de surveiller son langage aussi en tant qu'adulte... et maintenant notre fils nous reprend... là tu te rends compte comme tu peux mal parler quand tu fais pas un effort lol

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